L'INA nous donne rendez-vous avec la télévision des années 70

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 novembre 2023 - 20:20
Image
Vieux poste de TV
Crédits
PJ Gal-Szabo - Unsplash
PJ Gal-Szabo - Unsplash

L'INA veut remettre au goût du jour les rendez-vous télévisuels d'avant. Quoi de mieux pour cela que de rediffuser "L'école des fans", "Les jeux de 20 heures" ou "Les enquêtes du commissaire Maigret" ? Dès le mercredi 8 novembre, elles passeront sur Pluto TV aux mêmes heures qu'il y a 50 ans.

Ces dernières années, le gardien des trésors de l'audiovisuel français qu'est l'INA (Institut national de l'audiovisuel) a entamé une mue stratégique. Sous l'impulsion de son PDG Laurent Vallet, l'institut ne se contente plus d'archiver les images et les sons d'avant, mais cherche à les faire vivre en leur trouvant un nouveau public.

Réseaux sociaux, nouvelles émissions, chaîne YouTube... La nouveauté a du bon, mais quid de l'ancienneté ? Le pari de la chaîne INA 70, qui sera diffusée gratuitement sur la plateforme de streaming Pluto TV, c'est de donner "accès à une sélection de programmes, fidèle aux horaires de diffusion d'origine, au plus près de l'expérience vécue par les téléspectateurs de l'époque".

Parmi les programmes annoncés figurent "Les Jeux de 20 heures" et son célèbre arbitre Maître Capello, les pièces télévisées de l'émission "Au théâtre ce soir", le concours de chant "L'École des fans" de Jacques Martin, la série "Les Enquêtes du commissaire Maigret" avec Jean Richard, ou encore les émissions de variété de Maritie et Gilbert Carpentier.

L'INA espère ainsi permettre "à la jeune génération de découvrir des programmes cultes", diffusés aux mêmes horaires pour tous, alors que les jeunes téléspectateurs sont habitués à consommer à la demande.

"Recréer la télévision des années 1970 en 2023, c'est un défi audacieux, mais au cœur de notre mission de transmission de la culture populaire, notamment entre les générations", a commenté Antoine Bayet, directeur éditorial de l'INA.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.