Le prince Harry a vécu dans un "chaos total" après la mort de Diana

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 avril 2017 - 07:24
Image
Le prince Harry à Leicester, Royaume-Uni, le 21 mars 2017
Crédits
© Justin TALLIS / POOL/AFP/Archives
Le prince Harry à Leicester, Royaume-Uni, le 21 mars 2017
© Justin TALLIS / POOL/AFP/Archives

Le prince Harry reconnaît avoir traversé une période de "chaos total" avant d'avoir recours à un soutien psychologique pour surmonter le traumatisme qu'a été la mort de sa mère la princesse Diana.

Aujourd'hui âgé de 32 ans, le prince Harry explique, dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien britannique The Telegraph, avoir passé des années à tenter d'oublier ce qu'il avait ressenti en apprenant, à l'âge de 12 ans, la mort de sa mère le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris.

"Ma façon de faire face à ça a été de pratiquer la +politique de l'autruche+, de refuser de penser à ma mère, car en quoi cela pouvait-il m'aider ? Cela pouvait juste me rendre triste, cela n'allait pas me la ramener", raconte-t-il.

Ce n'est qu'à l'âge de 28 ans qu'il s'est enfin résolu à rechercher de l'aide auprès de spécialistes. Il dit y avoir été encouragé notamment par son frère aîné le prince William, qui lui a apporté "un soutien énorme".

"Pendant 20 ans je n'ai pas pensé à ça et ensuite j'ai été plongé dans un chaos total durant deux ans... Je ne comprenais pas ce qui n'allait pas avec moi", a reconnu le prince dans une des rares interviews concernant sa vie privée.

"Je ne sais pas comment nous (membres de la royauté) restons sains", poursuit Harry: "Je n'ai aucun secret, mais j'ai sûrement été proche de la dépression à plusieurs reprises".

Le prince, qui a servi au sein de l'armée britannique durant une décennie, se décrit comme ayant été "un problème" quand il avait une vingtaine d'années. Selon lui, la pratique de la boxe a été un remède et cela l'a même "sauvé": "J'étais sur le point de frapper quelqu'un", confie-t-il.

Le prince William et son épouse Kate participent aujourd'hui avec Harry à des campagnes visant à mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.