Présidentielle 2017 : le CSA modifie le comptage du temps d'antenne des candidats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 20:15
Image
Le logo du CSA.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
A partir du 1er février 2017, le CSA évaluera le temps de présence des candidats à la présidentielle à la radio et la télévision selon une nouvelle méthode.
©Thomas Samson/AFP
En vue de l'élection présidentielle 2017, le Conseil de surveillance de l'audiovisuel évaluera le temps de présence des candidats selon une nouvelle méthode qui intégrera tous les commentaires qui leur seront consacrés.

 A partir du 1er février 2017, le CSA évaluera le temps de présence des candidats à la présidentielle à la radio et la télévision selon une nouvelle méthode qui intégrera tous les commentaires qui leur seront consacrés, a annoncé ce jeudi 30 son président Olivier Schrameck.

Pour contrôler le pluralisme dans la campagne présidentielle, le CSA a décidé d'élargir ses critères pour mieux évaluer l'exposition médiatique globale de chaque candidat. Outre leur temps de parole, il intégrera tout sujet, chronique, éditorial, débat, analyse, revue de presse ou commentaire sur le candidat, "sauf si la séquence lui est clairement défavorable", a expliqué M. Schrameck.

C'est une réponse au problème posé par exemple par le Front national, qui se plaint de ne pas être assez présent dans les médias alors qu'il est très visible dans les commentaires des analystes ou les éditoriaux.

Ces règles du pluralisme ont déjà été largement modifiées par une loi d'avril 2016, qui a réduit à seulement trois semaines avant la présidentielle, soit du 10 avril au 5 mai, la période où les médias audiovisuels doivent offrir un temps de parole strictement égal à chaque candidat.

Du 19 mars (date de la publication de la liste officielle des candidats par le Conseil constitutionnel) au 9 avril, les médias n'ont plus de contrainte d'égalité, mais seulement d'équité de présence médiatique pour chaque candidat, reflétant grosso modo leur poids politique, a rappelé le CSA.

Cette règle d'équité vaudra aussi pour les candidats présumés, dans la période du 1er février au 19 mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.