RCF, le réseau de radios chrétiennes, lance une nouvelle matinale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2018 - 12:51
Image
Des journalistes de RDF (réseau de radios chrétiennes) pendant une émission enregistrée dans l'église Sainte-Blandine de Lyon le 25 mai 2015
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Des journalistes de RDF (réseau de radios chrétiennes) pendant une émission enregistrée dans l'église Sainte-Blandine de Lyon le 25 mai 2015
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives

Le réseau de radios chrétiennes RCF, dont l'audience est en hausse depuis sa relance en 2015, a mis en place ce lundi une nouvelle matinale pour poursuivre son développement.

"Trois ans après le lancement de sa nouvelle identité de marque et la refonte d’une grande partie de ses programmes et de son site internet, RCF poursuit son développement en proposant dès ce lundi 8 janvier une nouvelle matinale", a indiqué dans un communiqué le média chrétien. Elle est présentée par Stéphanie Gallet, qui avait déjà animé plusieurs émissions sur les ondes du réseau.

RCF veut ainsi poursuivre son chemin, après s'être repositionnée en 2015 en mettant l'accent sur l'actualité positive et joyeuse, et en cherchant à s'adresser aux non-croyants comme aux pratiquants, pour qui elle diffuse des prières sur cette tranche.

Selon une étude de l'institut CSA pour la Fédération française des radios chrétiennes réalisée en janvier 2017, cette stratégie semble porter ses fruits puisque les stations du réseau RCF rassemblaient 600.000 auditeurs dits réguliers ("tous les jours ou presque"), d'après les chiffres de l'institut, contre 500.000 en janvier 2015, soit une augmentation de 20%.

"Ce premier bilan est encourageant et confirme l'adhésion du public à l'ADN de notre radio", a souligné Emmanuel Jousse, directeur général de RCF, qui relève également le profil diversifié des auditeurs, avec près de 50% de "chercheurs de sens", c'est-à-dire des personnes non pratiquantes, non chrétiennes ou non croyantes.

Le réseau basé à Lyon, et créé en 1982 sous le nom de "Radio Fourvière", a intégré sa 64e station l'an dernier et diffuse sur 270 fréquences FM (88.4 à Lyon).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.