Russie : deux garçons marchent main dans la main pour dénoncer l'homophobie (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 juillet 2015 - 18:02
Image
Un couple homosexuel dans les rues de Moscou.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Alors qu'ils se promènent tranquillement dans les rues de Moscou, un faux couple homosexuel essuie de nombreuses critiques, parfois même violentes.
©Capture d'écran YouTube
Deux jeunes hommes ont réalisé une expérience assez risquée dans les rues de Moscou: déambuler dans la ville, main dans la main. Alors que ce geste est devenu banal dans de nombreux pays, le faux couple homosexuel a essuyé de nombreuses insultes homophobes et a fait face à de violentes réactions.

Si se tenir la main lorsque l'on est amoureux peut paraître banal pour de nombreux couples homosexuels, certains n'ont apparemment pas cette chance. Pour montrer aux internautes à quel point être gay n'est pas facile dans certains pays, deux garçons se sont lancés un défi plutôt audacieux: se tenir la main en déambulant dans les rues de Moscou et filmer la réaction des passants. Dans la vidéo, mise en ligne le 12 juillet sur YouTube, on peut observer des réactions très dures à l'égard des deux jeunes hommes. Regards inquisiteurs, insultes, rires moqueurs, remarques déplacées: le faux couple homosexuel est loin d'être épargné. A deux reprises, les passants vont même jusqu'à bousculer les garçons dans le but de les séparer, cherchant visiblement à provoquer une bagarre.

Afin que les passants ne puissent penser à  une caméra cachée, les deux hommes expliquent avoir filmé la séquence grâce à un complice qui marchait devant eux avec une caméra cachée dans son sac à dos. "J'étais choqué, je marchais devant et j'ai vu tous ces visages en colère. Lorsqu'on leur a dit qu'il s'agissait d'une expérience filmée, et que le couple n'était pas gay, ils n'ont même pas voulu qu'on les retire de la vidéo. Ils estimaient que leurs réactions étaient justes et ils en étaient fiers", a affirmé le cameraman au site BuzzFeed.  

Déjà visionnée plus de trois million de fois sur YouTube, cette vidéo met en lumière la tendance à l'homophobie en Russie. Selon plusieurs ONG, le pays est marqué ces dernières années par une montée de violences homophobe et une loi, interdisant tout acte présenté comme de la "propagande" homosexuelle,  a même été votée en 2013 par la Douma (le Parlement russe).

En Russie, l'homosexualité était considérée comme un crime passible de huit ans de camp jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. 

(Voir ci-dessous la vidéo de leur promenade dans les rues de Moscou)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.