Un chien, tout honteux d'avoir renversé une poubelle (VIDÉO)

Un chien, tout honteux d'avoir renversé une poubelle (VIDÉO)

Publié le 14/01/2016 à 15:54 - Mise à jour à 17:08
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après avoir commis une bêtise, un chien est apparu complètement effrayé et gêné devant sa maîtresse qui le filmait. Il disparaîtra finalement du champ de la caméra.

Il vient de faire une bêtise et, comme un petit enfant, il s'éloigne de sa maîtresse. Un chien, prénommé Marty, vient de renverser une poubelle. Sa maîtresse n'a pas mis longtemps à le surprendre. Soudain, l'animal semble complètement effrayé et tout  honteux. Alors que sa maîtresse est visiblement en train de le filmer en s'amusant, le canin recule peu à peu, loin de la poubelle et de la caméra.

Et comme pour se protéger d'un éventuel danger, le chien s'installe, lentement mais sûrement, dans une position assisse, sous un bureau. A la fin de la séquence, sa tête et son corps disparaîtront complètement de l'image. Sa maîtresse, morte de rire, n'a en réalité jamais été une menace pour l'animal. Mais le chien a réagi comme un enfant après un avoir fait une bêtise: tête basse, il s'est éloigné de la zone de conflit.

Mais est-ce vraiment de la honte que le chien ressent? Si ses yeux ont montré clairement de la fragilité, de la gêne et  même de la tristesse, ce n'est pas pour autant qu'ils traduisent un sentiment de honte. C'est en tout cas ce que pensent certains experts, comme le Dr. Susan Hazel, vétérinaire australienne et membre de l'administration de l'Université d'Adelaïde. Selon elle, l'expression du regard dégagée par le chien ne reflète pas son état réel. Ce serait juste une preuve que les chiens se sont adaptés aux hommes depuis des milliers d'années, et qu'ils ne font que reproduire les mêmes gestes et attitudes que leurs maîtres. "Ils vont réagir au langage corporel d'une personne, donc les chiens sont des génies absolus à comprendre ce que nous pensons avant même que nous le sachions", explique Dr. Susan Hazel. En suivant cette analyse pour cette séquence, Marty aurait vite compris que sa maîtresse n'était pas contente, sans pour autant ressentir de la honte.

(Voir ci-dessous la vidéo d'un chien qui s'éloigne de sa maîtresse après avoir renversé la poubelle):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce chien est tout honteux d'avoir fait une bêtise.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-