Amy Winehouse : des titres inédits détruits par Universal

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 juillet 2015 - 19:56
Image
Amy Winehouse.
Crédits
©Alessia Pierdomenico/Reuters
Des titres inédits de la chanteuse ont été détruits par le groupe Universal.
©Alessia Pierdomenico/Reuters
Afin d'éviter que la voix d'Amy Winehouse ne soit "utilisée" pour un album posthume, Universal a détruit une dizaine d'enregistrements inédits. Décédée il y a quatre ans, la chanteuse avait enregistré des démos pour son troisième album.

Les admirateurs d'Amy Winehouse risquent d'être déçus. La maison de disque de la chanteuse, décédée en 2011 suite à une overdose d'alcool, a ainsi supprimé 14 titres inédits enregistrés quelques semaines avant sa mort, des démos qui devaient constituer le tronc de son troisième album. Dans un article consacré à la chanteuse, à paraître le 4 juillet dans le magazine américain Billboard, le directeur de la branche britannique du groupe Universal, David Joseph, a justifié sa décision.

Il explique ainsi avoir fait ce choix quelques semaines après sa mort afin d'éviter "l'utilisation" de ces chansons pour un album posthume. "D'un point de vue moral, je n'aurais jamais accepté que quelqu'un emprunte une partie de ces enregistrements ou même seulement sa voix. Désormais personne ne pourra être tenté de le faire", a-t-il ainsi expliqué.

Si ce choix semble à première vue louable, la décision prise par Universal est toutefois paradoxale. Ainsi, quelques mois après sa mort, Island Records, une filiale d'Universal, avait commercialisé Lionness: The Hidden Treasures, un album de titres inédits.

Décédée en 2011 à l'âge de 27 ans des suites d'une overdose d'alcool, Amy Winehouse ressuscitera sur grand écran le 8 juillet prochain avec la sortie d'un documentaire baptisé Amy. Réalisé par Asif Kapadia et présenté en mai dernier au festival de Cannes, le documentaire, qui dévoile de nombreuses images jamais vues, notamment des films de famille, relate le parcours de l'artiste, de ses débuts dans les pubs de Londres au succès de l'album Back to Black, jusqu'à sa descente aux enfers.

Dans un communiqué, la famille de la chanteuse a pourtant jugé "trompeur" le documentaire. "Le film est une occasion manquée de célébrer sa vie et son talent", a-t-elle expliqué avant de préciser qu'il "contient des contre-vérités basiques" et "des allégations précises contre la famille et le management qui sont infondées et déséquilibrées". Une idée que ne partage pas le réalisateur qui a rapidement réagi. "Tout a été sérieusement vérifié et nous pouvons le prouver. Nous montrons ce qu'était sa vie", a-t-il expliqué. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Amy Winehouse.
La famille d'Amy Winehouse critique le documentaire sur la chanteuse
La famille d'Amy Whinehouse, décédée en 2011, accuse le documentaire sur la vie de la chanteuse réalisé par Asif Kapadia de contenir de nombreuses erreurs et a déclaré...
27 avril 2015 - 13:53
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.