Banderole pro-Palestine à l'Eurovision : que risque l'Islande

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mai 2019 - 14:57
Image
Le Groupe Islandais Hatari à l'Eurovision 2019.
Crédits
©Jack Guez/AFP
L'Islande pourrait être interdite d'Eurovision en 2020.
©Jack Guez/AFP

Le groupe Islandais à l'Eurovision a brandi durant le show une banderole pro-Palestine, alors que l'évènement était organisé à Tel-Aviv. Les organisateurs ont dit réfléchir à une sanction.

L'un des évènements marquants de l'Eurovision 2018 ne relevait pas de la performance artistiques mais du politique. Certaines tensions diplomatiques s'était en effet invitée dans l'évènement qui avait cette année lieu à Tel-Aviv, sur fond de critique de la politique israélienne.

Le groupe Hatari, représentant l'Islande, s'est en effet affiché avec des banderoles aux couleurs de la Palestine, type de gestes particulièrement mal accueilli par l'Etat hébreux. La rumeur avait d'ailleurs couru avant le concours que les Islandais ne se verraient même pas autoriser à entrer sur le territoire en raison de leurs prises de positions passées.

Voir: Eurovision: la retransmission en ligne piratée par une fausse alerte à la roquette

Le geste n'a pas plus à l'organisation du concours qui met chaque année un point d'honneur à ne froisser personne, le plus souvent sans succès. Parfois ce ne sont que des sous-entendus qui sont l'enjeu de tensions, mais le geste était cette fois sans équivoque, ce qui pourrait pousser l'Union européenne de Radio-télévision (UER) à sévir.

Celle-ci a d'ailleurs fait savoir que les membres d'Hatari avaient directement contrevenu aux règles du concours et que les conséquences allaient être étudiées. Des conséquences qui pourraient être nulles ou très importantes. En effet, le groupe pourrait simplement se faire rappeler à l'ordre, ce qui n'aurait donc aucun impact. En revanche, l'Islande pourrait être sanctionnée par une interdiction de participer l'année suivante.

Une décision qui serait un coup de tonnerre dans le pays le plus fan de l'Eurovision. En effet, si le concours est souvent perçu comme "kitch" en France, les pays du Nord en sont très friands, et l'Islande bat tous les records, avec plus de 95% de la population devant sa télévision pour l'édition 2018.

Toutefois, un tel geste serait exceptionnel. En 2017, l'Ukraine s'était montrée autrement plus entreprenante en refusant la venue du représentant russe. L'UER avait un temps évoqué une exclusion mais avait finalement renoncé à cette sanction.

Lire aussi:

Israël: une ONG critiquée pour une affiche détournant le "rêve" de l'Eurovision

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.