Kim Jong Un, l'"ami" de Trump, est bien un "tyran", selon Pompeo

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 10 avril 2019 - 01:53
Image
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, à Tokyo le 6 octobre 2018
Crédits
© Eugene Hoshiko / POOL/AFP
Mike Pompeo et Kim Jong Un en octobre 2018 à Pyongyang, dans une photo publiée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA
© Eugene Hoshiko / POOL/AFP

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un, que Donald Trump appelle désormais son "ami", est bien un "tyran", a estimé mardi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

La question lui a été posée par un sénateur lors d'une audition parlementaire. Après lui avoir rappelé qu'il avait qualifié le président vénézuélien Nicolas Maduro de "tyran", il lui a demandé si une telle description s'appliquait aussi à Kim Jong Un.

"Bien sûr. Je suis sûr que j'ai déjà dit cela", a répondu Mike Pompeo.

Cela ne devrait pas faciliter ses relations avec les Nord-Coréens, alors que Washington peine à relancer les négociations sur le désarmement nucléaire depuis l'échec du sommet Trump-Kim de Hanoï, fin février.

Pyongyang a récemment accusé le secrétaire d'Etat américain, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton, d'être responsables de ce fiasco pour avoir "créé une atmosphère d'hostilité et de défiance".

L'été dernier, les autorités nord-coréennes avaient dénoncé ses "méthodes de gangster" durant les négociations.

Aux Etats-Unis, Mike Pompeo risque aussi d'apporter de l'eau au moulin des détracteurs de Donald Trump, qui accusent le président de bien s'entendre avec les "dictateurs" -- parfois mieux qu'avec les alliés occidentaux de Washington.

Après avoir dépeint la Corée du Nord comme un "régime pervers" dirigé par une "bande de criminels", et avoir moqué son numéro un en le surnommant "Little Rocket Man", ou "petit homme fusée", le locataire de la Maison Blanche a totalement changé de ton depuis leur première rencontre, historique, de juin à Singapour.

Désormais, Kim Jong Un est présenté comme son "ami" et les violations des droits humains ne sont presque plus jamais évoquées par Donald Trump.

"Je l'aime bien, il m'aime bien", répète-t-il à l'envi, insistant sur leur "très bonne relation".

Prié de dire lors de la même audition parlementaire si le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, reçu mardi par Donald Trump, était également un "tyran", Mike Pompeo s'est en revanche agacé.

"Je n'utiliserais pas ce qualificatif", a-t-il répondu. "Il ne fait aucun doute que le monde est méchant et affreux, mais tous ces dirigeants ne sont pas les mêmes. Certains tentent de rayer des nations entières de la surface de la Terre quand d'autres coopèrent avec nous pour préserver la sécurité des Américains", a-t-il plaidé. "Vous pouvez les appeler tyrans ou autoritaires, mais il y a une différence fondamentale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.