La population de votre commune a-t-elle augmenté ou diminué ?

Auteur:
 
France-Soir
Publié le 14 janvier 2020 - 17:13
Image
Google Earth La trinité
Crédits
DR
Certaines villes se vident, d'autres grossissent, comme celles du bord de mer.
DR
La région Occitanie connaît une décennie de forte croissance démographique, la mortalité en Bourgogne Franche-Comté est plus élevée qu’au niveau national, et toujours selon l'Insee, la Bretagne devrait accueillir 400 000 habitants supplémentaires d’ici 2040. Et dans votre ville, comment cela se passe? 
 
Selon le dernier recensement de l'Insee nous étions 66,83 millions d’habitants en France en 2017. Mais peut-être êtes-vous plus intéressés par la population de votre commune et des villes alentours? Pour la connaître, on peut se rendre sur le site de l’Insee et rechercher les données qui vous intéressent sur une page dédiée – attention, le code Insee des communes ne correspond pas au code postal. 
 
 
Comprendre les résultats
 
On découvrira  ainsi quelle est précisément la «population légale millésimée 2017» de sa commune. Elle englobe la population municipale, c’est à dire les personnes qui y ont leur résidence habituelle (y compris si elle est mobile), et la population comptée à part, les personnes domiciliées ailleurs mais qui conservent un lien de résidence avec la commune. Ce peut par exemple être des étudiants dont les parents habitent la commune ou bien des personnes installées en maison de retraite. 
 
Nouvelle campagne en 2020
 
Le recensement de la population française ne s’arrête en fait jamais. Chaque année, un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants est concerné par une campagne exhaustive de recensement. L’édition 2020 débute dans deux jours, le 16 janvier. 
 
Pour savoir si sacommune est concernée, on peut se  rendre sur le site Le Recensement et moi. Et si tel est le cas, penser à demander sa carte d’accréditation Insee à l’agent qui se présentera devant la porte: des alertes aux faux recenseurs et des appels à la vigilance ont déjà été lancés par la police et la gendarmerie. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.