Le pape François : "Le G20 m'inquiète"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juillet 2017 - 12:02
Image
Le pape François salue les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le 2 juillet 2017 au Vatican
Crédits
© ANDREAS SOLARO / AFP/Archives
Le pape François salue les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le 2 juillet 2017 au Vatican
© ANDREAS SOLARO / AFP/Archives

Le pape François a exprimé son inquiétude face à la possibilité "d'alliances très dangereuses", surtout pour les migrants, entre puissances du G20, dans un entretien publié samedi par le quotidien La Repubblica.

"Je redoute des alliances très dangereuses entre des puissances qui ont une vision distordue du monde: l'Amérique et la Russie, la Chine et la Corée du Nord, Poutine et Assad dans la guerre de Syrie", déclare Jorge Bergoglio dans cette interview.

"Le danger concerne l'immigration. Notre problème principal et malheureusement croissant dans le monde d'aujourd'hui est celui des pauvres, des faibles, des exclus, dont les émigrants font partie", explique-t-il, en dénonçant les pays qui "ont peu de pauvres locaux et craignent l'invasion des migrants".

"C'est pourquoi le G20 m'inquiète: il frappe surtout les immigrés (...), et les frappe encore plus à mesure que le temps passe", insiste le pape François, en prévenant l'Europe, continent "le plus riche du monde entier", que les peuples pauvres continueront à se presser à ses portes.

Vendredi, le pape avait lancé un appel aux grandes puissances du G20 réunies à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, en faveur des victimes des famines en cours en Afrique et au Yémen.

"J'adresse aux chefs d'Etat et de gouvernement du G20, ainsi qu'à toute la communauté mondiale, un appel du fond du coeur concernant la situation tragique au Soudan du Sud, au bassin du lac Tchad, dans la Corne de l'Afrique et au Yémen, où trente millions de personnes n'ont pas la nourriture et l'eau nécessaires à leur survie", avait-il écrit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.