Pour rafraîchir son bébé l'été, couvrir la poussette est dangereux

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 juin 2018 - 19:09
Image
La consigne de coucher les bébés sur le dos s'accompagne parfois d'un aplatissement de leur tête. A
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'été, pour que bébé face sa sieste à l'ombre dehors, les parents pensent souvent à couvrir sa poussette d'un linge. Mais c'est une très mauvaise idée.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Quand il fait chaud, et que vous êtes en promenade avec votre bébé à l'extérieur, il ne faut surtout pas couvrir sa poussette avec un linge pour lui permettre de faire sa sieste à l'ombre. Car loin de le rafraîchir, cela fait grimper la température sous la toile, et augmente les risques de coup de chaleur (notamment).

A l'approche de l'été, les parents sont souvent avides de conseils pour apprendre à rafraîchir bébé quand il fait trop chaud, savoir à quelle heure il est conseillé ou déconseillé de le sortir, ou comment bien l'hydrater.

Concernant les promenades et les siestes en poussette, il y a une pratique à éviter: couvrir le couffin avec un linge pour abriter l'enfant du soleil.

Car cela provoque l'effet inverse: au lieu de rafraîchir le bébé, cela va augmenter la température sous la toile et augmenter fortement le risque de coup de chaleur. Dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Lire aussi: coup de chaleur - comment protéger bébé et les enfants

Babybanden, une marque de poussette norvégienne, a ainsi démontré récemment que couvrir le landau de son enfant fait grimper considérablement la chaleur sous le linge.

La vidéo de cette expérience a été diffusée sur Facebook et visionnée plus de 11 millions de fois en quelques jours.

Dans la poussette de gauche, celle qui est couverte, la température est de 39 degrés après quelques minutes passées au soleil, contre 33 degrés dans la poussette de droite, non couverte.

Cette pratique dangereuse augmente donc les risques de coup de chaleur (ou hyperthermie). Ce phénomène est potentiellement mortel. Car quand la température corporelle est trop élevée, trop longtemps, cela peut endommager certains organes vitaux ainsi que le cerveau.

Il est donc important de bien hydrater votre bébé en période de fortes chaleurs, et aussi de veiller à ce que l'air circule librement dans la poussette.

À LIRE AUSSI

Image
60% des médicaments comporteront un pictogramme grossesse, dont un tiers le pictogramme "interdit" e
Grossesse: votre bébé sera-t-il droitier ou gaucher?
Selon des scientifiques italiens, qui ont publié les résultats de leurs recherches début décembre, une analyse des mouvements du fœtus dès la 18e semaine de grossesse ...
07 décembre 2017 - 17:56
Société
Image
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn au Palais de l'Elysée, à Paris, le 27 avril 2018
Fortes chaleurs: le plan canicule sera activé le 1er juin en France métropolitaine
Le Plan national canicule va être déclenché dès vendredi. C’est le niveau 1 qui est lancé, le dispositif de "veille saisonnière", jusqu’au 15 septembre comme l'a annon...
31 mai 2018 - 19:27
Politique
Image
Météo Ciel Bleu Nuages Soleil
Météo de la semaine: retour du soleil... mais pas de la chaleur
Après un début de semaine pour le moins "frisquet", le soleil va faire son retour à partir de mercredi sur la majorité du territoire. Mais les températures, elles, ne ...
02 mai 2018 - 12:41
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don