Pour rafraîchir son bébé l'été, couvrir la poussette est dangereux

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pour rafraîchir son bébé l'été, couvrir la poussette est dangereux

Publié le 19/06/2018 à 17:09 - Mise à jour à 17:18
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Quand il fait chaud, et que vous êtes en promenade avec votre bébé à l'extérieur, il ne faut surtout pas couvrir sa poussette avec un linge pour lui permettre de faire sa sieste à l'ombre. Car loin de le rafraîchir, cela fait grimper la température sous la toile, et augmente les risques de coup de chaleur (notamment).

A l'approche de l'été, les parents sont souvent avides de conseils pour apprendre à rafraîchir bébé quand il fait trop chaud, savoir à quelle heure il est conseillé ou déconseillé de le sortir, ou comment bien l'hydrater.

Concernant les promenades et les siestes en poussette, il y a une pratique à éviter: couvrir le couffin avec un linge pour abriter l'enfant du soleil.

Car cela provoque l'effet inverse: au lieu de rafraîchir le bébé, cela va augmenter la température sous la toile et augmenter fortement le risque de coup de chaleur. Dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Lire aussi: coup de chaleur - comment protéger bébé et les enfants

Babybanden, une marque de poussette norvégienne, a ainsi démontré récemment que couvrir le landau de son enfant fait grimper considérablement la chaleur sous le linge.

La vidéo de cette expérience a été diffusée sur Facebook et visionnée plus de 11 millions de fois en quelques jours.

Dans la poussette de gauche, celle qui est couverte, la température est de 39 degrés après quelques minutes passées au soleil, contre 33 degrés dans la poussette de droite, non couverte.

Cette pratique dangereuse augmente donc les risques de coup de chaleur (ou hyperthermie). Ce phénomène est potentiellement mortel. Car quand la température corporelle est trop élevée, trop longtemps, cela peut endommager certains organes vitaux ainsi que le cerveau.

Il est donc important de bien hydrater votre bébé en période de fortes chaleurs, et aussi de veiller à ce que l'air circule librement dans la poussette.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'été, pour que bébé face sa sieste à l'ombre dehors, les parents pensent souvent à couvrir sa poussette d'un linge. Mais c'est une très mauvaise idée.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-