Le jambon-beurre, toujours star des sandwiches

Le jambon-beurre, toujours star des sandwiches

Publié le 06/03/2015 à 12:16 - Mise à jour à 16:23
©Gerard Lacz/Rex/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

C'est presque un symbole national. Le jambon-beurre reste de loin le casse-croute préféré des Français, malgré la légère augmentation de son prix. Mais il doit se méfier de la concurrence, notamment du hamburger.

Ça en fait, des casse-croutes. Selon une étude du cabinet Gira Conseil publiée jeudi 5, près de 1,3 milliard de sandwiches jambon-beurre ont été vendus en France en 2014. Ce classique reste donc de loin le préféré des Français. Et ce malgré une légère hausse de son prix moyen, +1,05% par rapport à 2013. Ce qui, il faut l'avouer, représente moins de trois centimes d'euro, pas de quoi crier au complot des sandwicheries.

L'augmentation sur quatre ans de 8,22% du prix est plus significative mais reste inférieure à la moyenne de la restauration en général (10%). La moyenne du prix du jambon-beurre se situe donc à 2,74 euros. Un montant qui comprend cependant aussi bien les ventes en supermarchés et supérettes que dans les cafés et boulangeries où il est évidement plus cher.

Avec 1,27 milliard d'unités sur 2,19 milliard de sandwiches consommés en France en 2014, le jambon-beurre reste la star des sandwiches et représente 58% des ventes. Une popularité que les auteurs de l'étude lient en partie à la crise. Car ce classique reste souvent le plus abordable des casse-croutes tout en devenant un produit de plus en plus qualitatif. Un bon compromis donc, pour le consommateur.

Mais le jambon-beurre a intérêt à ne pas se reposer sur ses lauriers et sa baguette. Il est aujourd'hui en concurrence avec la pizza (809 millions d'unités consommées en 2014) et surtout avec le hamburger. Le marché de celui-ci a progressé de 10% l'année dernière en France pour atteindre 1,07 milliard d'unités. Dans la restauration commerciale, il représenterait un repas sur quatre.

 

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le jambon-beurre reste le plus vendu des sandwiches en France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-