#BalanceTonMetro : les harceleurs des transports et la RATP pointés du doigt

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 avril 2019 - 17:12
Image
Si 68% des salariés sont "contents de venir travailler le matin", ils sont autant à qualifier leur travail de "nerveusement fatigant" et 35% à avoir des difficultés à concilier vie personnelle et vie
Crédits
© CLEMENS BILAN / AFP/Archives
Le hashtag "Balance ton métro" dénonce le harcèlement dans les transports et un manque de protection de la part de la RATP.
© CLEMENS BILAN / AFP/Archives

Deux collectifs fémnisistes ont lancé mercredi 24 le hashtag "Balance ton métro" pour dénoncer les atteintes sexuelles dans les transports. Les témoignages pointant les agresseurs ou harceleurs mais aussi la RATP se sont depuis multipliés. 

Il y a eu "Balance ton porc", il y a désormais "Balance ton métro", destiné à dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles dans les transports. Le hashtag a été lancé mercredi par les collectifs "Nous toutes" et "Les Enfronté.e.s". à l'occasion d'une opération de communication agrémentée d'une manifestation au siège de la RATP. Car l'inaction de la régie des transports parisiens est aussi pointée du doigt.

"100% des femmes ont déjà été harcelées" revendique la campagne d'affichage avec des slogans reprenant le nom des stations de métro comme "Pervers-Lachaise" ou "Ta main sur mon cul, mon genou dans tes bourses".

Voir: Une adolescente violée dans un TER malgré les caméras et les policiers

Depuis, les témoignages de femmes qui ont subi différentes formes de harcèlement ou d'agressions sexuelles se sont multipliés sur Twitter. "Je suis à Châtelet, dans les couloirs, un homme me plaque contre le mur en me disant qu'il va me baiser, avant de partir aussitôt"; "J'avance dans le couloir. Une bande d'adolescents passe en courant et chacun d'entre eux me frappe sur les fesses au passage"; "Des agents RATP vérifiaient mon titre de transport, un type passe et me touche les fesses avant de partir en courant. «Ce n'est pas notre boulot de prendre ce type de plaintes, on s'occupe des billets. Et puis ça va… Vous allez bien donc bon...»", peut-on lire parmi de nombreux autres témoignages.

Beaucoup dénoncent l'absence de réaction de la part des autres passagers, mais aussi de la RATP. Celle-ci a répondu en rappelant les moyens mis en œuvre pour la sécurité des voyageurs: 5.300 agents RATP, 1.000 agents de sûreté, 5.000 bornes d'appel, 50.000 caméras ou encore le numéro d'alerte 31 17. Elle a également rappelé la nécessité pour les victimes de harcèlement ou d'agression de le signaler pour espérer que des mesures soient prises. Une position interprétée par certains comme une culpabilisation des victimes.

Lire aussi:

Violences sexuelles lors des conflits: les victimes réclament justice, l'ONU patine

Sony veut bannir tous les contenus sexuellement explicites dans ses jeux vidéo

Harcèlement sexuel et réseaux sociaux: #balancetonporc ou les dangers du "name and shame"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.