Carte grise: comment fonctionne la nouvelle procédure en ligne?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Carte grise: comment fonctionne la nouvelle procédure en ligne?

Publié le 06/11/2017 à 12:02 - Mise à jour à 12:09
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Depuis ce lundi, seule la démarche en ligne est possible pour la délivrance d'une carte grise. La procédure est simple, en principe, mais quelques problèmes risquent rapidement d'être signalés, tous les cas de figure n'ayant pas été anticipés.

CARTE GRISE - Les guichets de la préfecture ont baissé leur rideau vendredi 3. Depuis ce lundi 6 novembre, pas moyen de faire autrement, vous devrez passer par Internet pour faire une demande de carte grise pour votre véhicule. La démarche en ligne est devenue la seule possible pour ce type de document administratif conformément au "Plan préfecture nouvelle génération".

Comment cela fonctionne-t-il dans les faits? La démarche est simple. Il suffit de se rendre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il suffira de remplir le formulaire nécessaire, de rentrer un code communiqué par le vendeur du véhicule pour certifier et sécuriser la vente, et de payer le montant exigé (dépendant du nombre de chevaux fiscaux fiscaux).

A priori, pas de problème donc. Sauf que si le gain de temps est réel pour l'usager (et surtout pour la préfecture d'ailleurs) qui évite par exemple un déplacement, plusieurs limites viennent entacher le système, et dont on peut regretter qu'elles n'aient pas été anticipées avant le "grand saut".

Le "code de cession" pourrait être un premier problème. En effet, lorsqu'un particulier vend une voiture, il devra le déclarer sur Internet et obtiendra un code qu'il devra ensuite communiquer à son acheteur pour que celui-ci, à son tour, fasse les démarches nécessaires. Un procédé qui sous-entend que l'acheteur et le vendeur restent à minima en contact après la transaction. Ce qui risque de créer quelques problèmes de transmission si le vendeur manque de rigueur, n'est pas pressé ou en cas de situation tendue entre les deux parties.

Secundo, qui dit démarches en ligne dit paiement en ligne et dit surtout… usage d'une carte bancaire. Il ne sera en effet plus possible de payer en liquide les frais de carte grise comme il était auparavant possible au guichet. Pour rappel, selon l’Observatoire de le Banque de France, il y aurait 500 000 Français sans compte bancaire. Comment vont-ils faire? Mystère.

Et il n'existe réellement aucune alternative à la démarche. Pour les personnes n'ayant pas d'ordinateurs, ou étant peu à l'aise avec les démarches numérisés, les préfectures doivent en principe proposer sur place aux usagers des ordinateurs et même une assistance. Mais en aucun cas une procédure alternative.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La démarche en ligne est maintenant la seule possible pour obtenir une immatriculation.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-