Chassé-croisé des vacances d'hiver : les automobilistes au ralenti vers les stations de ski

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2016 - 16:43
Image
Circulation Bouchons Autoroutes
Crédits
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Circulation au ralenti sur la RN 90, le 13 février 2016 près de Cevins en Savoie
©Jean-Pierre Clatot/AFP
Comme prévu par Bison futé, la circulation était difficile ce samedi sur les routes et autoroutes de France, notamment aux abords des stations de sport d'hiver, en raison du chassé-croisé des vacanciers.

Les conditions de circulation sur les accès menant aux stations de ski étaient rendues difficiles, ce  samedi 13, par le cumul depuis le début de matinée de 160 kilomètres de ralentissements, consécutifs au traditionnel chassé-croisé des vacances d'hiver, a indiqué Bison futé à la mi-journée.

Le principal point noir de la matinée se situait comme chaque année sur l'A43, entre Lyon et Chambéry ou dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, en Savoie, où les automobilistes circulaient en accordéon sur près de 67 kilomètres cumulés dans le sens des départs. Le secteur était un peu moins touché dans le sens des retours, puisque Bison futé recensait seulement que 15 kilomètres de bouchons cumulés.

Dans le sens des départs vers les sports d'hiver, l'autre principale difficulté se situait sur la route des stations de Haute-Savoie, sur l'A40, et à l'approche du tunnel du Mont Blanc, avec un peu plus de 7 kilomètres de ralentissements comptabilisés. Le trafic dans cette zone était toutefois plus dense dans le sens des retours, avec 31 kilomètres de bouchons recensés, notamment aux alentours du péage de Nangy.

La circulation était également compliquée au niveau du contournement de Grenoble et dans le sud de l'Isère, notamment vers les stations de l'Oisans, où l'on circulait au ralenti sur près de 9 kilomètres sur l'A480. Le retour à une situation normale est prévu en tout début de soirée, vers 20h.

Bison Futé a classé noir ce samedi en Rhône-Alpes dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. La journée de dimanche est en revanche classée vert.

Le Centre national d'informations routières conseillait d'éviter de circuler ce samedi sur les grands itinéraires de dessertes des Alpes, entre 7h et 19h pour les départs, et entre 9h et 17h pour les retours.

Il rappelle que les équipements sont obligatoires vers les stations de Savoie et que des contrôles par les gendarmes seront effectués.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.