De la viande et des insectes dans certains produits alimentaires (liste)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

De la viande et des insectes dans certains produits alimentaires (liste)

Publié le 20/09/2018 à 13:03 - Mise à jour à 13:08
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'ONG Foodwatch a dénoncé ce jeudi la présence "d'animaux cachés" dans certains produits alimentaires dont des yaourts et des paquets de bonbons, qui contiendraient notamment de la gélatine de porc ou des additifs à base d'insectes. Une douzaine de produits est concernée.

"Insectes, porc, bœuf…: toutes sortes de bestioles se cachent dans nos aliments et boissons sans que nous le sachions", a dénoncé ce jeudi 20 l'ONG Foodwatch dans un communiqué suivi d'une pétition, pour forcer les enseignes concernées à inscrire la composition exacte de leurs aliments sur les emballages.

Dans sa rubrique "arnaque sur l'étiquette", l'association liste ainsi la douzaine de produits alimentaires concernés par la présence de viande (gélatine de porc ou de bœuf notamment) ou d'additifs à base d'insectes, sans que cela soit mentionné clairement dans la composition.

Des yaourts, des bonbons, des fruits et légumes, et même des boissons: la variété des produits touchés peut étonner.

Si la santé des consommateurs n'est pas en danger, Foodwatch insiste sur le fait qu'ils ont le droit de savoir.

"Des consommateurs veulent savoir si ces produits contiennent des dérivés d'animaux, car ils sont végétariens, ou par conviction religieuse. Ils ont le droit de savoir", a ainsi déclaré à Franceinfo, Mégane Ghorbani, responsable de campagnes chez Foodwatch.

Lire aussi: les produits sans gluten épinglés par "60 Millions de consommateurs"

Plusieurs marques sont mises en cause dans cette histoire: Auchan, Carrefour, Cassegrain, Carte d'Or…

Voici la liste des produits repérés par l'ONG Foodwatch:

  • Les Yaourts Panier de Yoplait 0% (gélatine de bœuf),
  • Les Viennois chocolat de Nestlé (gélatine de porc),
  • Le Tiramisu de Carrefour (gélatine de porc),
  • La glace Façon glacier, fraise et morceaux de meringue de Carte d'Or (shellac: additif à base d'insectes),
  • Le macaron aux framboises d'Auchan (gélatine de bœuf),
  • L'Authentique petit ourson guimauve de Cémoi (gélatine de porc),
  • Les Chamallows de Haribo (gélatine de porc),
  • Des pommes Fuji (traitées au shellac),
  • Les flageolets extra-fin, oignons et carottes de Cassegrain (bouillon de volaille),
  • Le comté AOP U bio de Système U (dérivé animal pas clairement identifié),
  • Orangina rouge (carmin: colorant alimentaire à base d'insecte).

Et aussi:

De la viande bovine atteinte de tuberculose dans vos assiettes? Le procédé est légal

Œufs contaminés: des tests sur la viande de poulet, le scandale s'étend

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'ONG Foodwatch a révélé la présence de viande et autres additifs à base d'insectes dans certains produits alimentaires.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-