Emploi : les femmes handicapées plus discriminées que les hommes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 12:23
Image
Handicap
Crédits
©Mehdi Fedouach/AFP
Les femmes handicapées "font face à des inégalités et des difficultés renforcées en matière de trajectoires professionnelles, d'accès à l'emploi et concernant leurs conditions de travail", alerte le rapport.
©Mehdi Fedouach/AFP
Les femmes handicapées font face à d'avantage de discrimination en matière d'emploi que les hommes, alerte le Défenseur des droits Jacques Toubon ce lundi. Elles rencontrent des difficultés dans leur carrière "parce qu'elles sont femmes, parce qu'elles sont handicapées", mais elles sont également confrontées à "des inégalités et discriminations spécifiques combinant genre et handicap", écrit-il.

Les femmes handicapées subissent des discriminations plus importantes que les hommes dans le monde du travail, relève le Défenseur des droits Jacques Toubon dans un rapport, publié à l'occasion de la 20e Semaine de l'emploi des personnes handicapées, qui s'ouvre ce lundi 14. Les femmes handicapées "font face à des inégalités et des difficultés renforcées en matière de trajectoires professionnelles, d'accès à l'emploi et concernant leurs conditions de travail", écrit-t-il dans ce rapport intitulé L'emploi des femmes en situation de handicap.

Elles rencontrent des difficultés et des discriminations dans l'emploi et leur carrière "parce qu'elles sont femmes, parce qu'elles sont handicapées", mais elles sont également confrontées à "des inégalités et discriminations spécifiques combinant genre et handicap". Globalement, "peu de femmes handicapées représentent des modèles de réussite reconnus", souligne le rapport. Elles "semblent totalement absentes de nombreuses sphères de la société (où les hommes handicapés sont eux-mêmes rares) sans que cela constitue un enjeu : médias, politique, monde des affaires, arts etc". Or, l'absence de modèle positif alimente "les phénomènes d'autocensure".

Chez les cadres aussi, il y a un écart sensible. Si 10% des hommes reconnus handicapés sont cadres (contre 21% des hommes en général), il n'y a que 1% de femmes cadres (14% de l'ensemble des femmes en emploi). "L'augmentation des femmes dans les catégories socioprofessionnelles inférieures (ouvrières) et leur surexposition aux maladies professionnelles peut accentuer ces freins dans les carrières des femmes handicapées", estime le Défenseur des droits. Il met également en avant "une carence" en matière de statistiques sur les personnes en situation de handicap, "et plus particulièrement un défaut de données genrées".

Le rapport émet 12 recommandations, dont l'harmonisation de la définition du handicap au sein des différentes études; la systématisation de la prise en compte du sexe dans l'élaboration des statistiques ; la promotion de modèle de réussite de femmes en situation de handicap.

 

À LIRE AUSSI

Image
Handicap Panneau Fauteuil Roulant Illustration
Semaine de l'emploi des personnes handicapées : le chômage en hausse croissante chez les invalides
Alors que débute la 20e Semaine de l'emploi des personnes handicapées, les associations s'inquiètent de chiffres en nette dégradation concernant l'insertion dans le mo...
14 novembre 2016 - 11:43
Société
Image
Adam Kora parlement européen
Comment l’Europe compte faciliter le quotidien des personnes handicapées
Après des années d’attente, l’Union européenne publie son "Acte européen sur l’accessibilité": un projet qui vise à faciliter le quotidien des 80 millions de personnes...
02 février 2016 - 16:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.