Epidémie de grippe 2019 : combien de temps cela va durer ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 février 2019 - 10:52
Image
Un médecin ausculte une patiente atteinte de la grippe.
Crédits
©Scott Olson/AFP
L'épidémie de grippe devrait durer encore plusieurs semaines.
©Scott Olson/AFP

L'épidémie de grippe continue de progresser mais pourrait bientôt atteindre son pic. Le nombre de cas étant particulièrement élevé cette année, elle pourrait cependant durer encore longtemps.

L'épidémie de grippe 2018/2019 n'a pas encore atteint son pic cette année. Selon les dernières données dévoilées par Santé publique France mercredi 13, le nombre de cas a encore augmenté passant de 536 consultations pour 100.000 habitants à 622 en une semaine.

Deux chiffres qui n'avaient pas été atteints lors des deux dernières années. Cela signifie-t-il que l'épidémie de cet hiver sera plus longue ou plus grave? Pas nécessairement. En effet, les autorités sanitaires ont également noté un "ralentissement de l’augmentation des indicateurs de l’activité grippale".

Voir: Grippe: combien de temps durent les symptômes

Car si l'épidémie s'est  déclarée tard, après une fin d'année 2018 marquée par une météo douce, le nombre de cas a ensuite augmenté avec une rapidité impressionnante. La courbe a cependant commencé (doucement) à s'aplatir entre le 6 et le 13 février. De quoi laisser penser que le pic pourrait être atteint d'ici la fin du mois, même s'il ne faut pas trop présager des évolutions. Les données de cet hiver montrent bien que les épidémies peuvent évoluer de manières très différentes.

A la même époque les années précédents, le nombre de cas enregistré était inférieur d'environ 50% et à la baisse depuis plusieurs semaines. Il faudrait toutefois pour sortir rapidement de l'épidémie que la courbe s'effondre aussi vite qu'elle est montée.

A noter que l'on parle souvent de "seuil épidémique" pour définir le début ou la fin "officiel" de l'épidémie. Il s'agit cependant d'un modèle mathématique évolutif. Il ne faut donc pas s'imaginer que le risque d'être malade disparaît du jour au lendemain. Même lorsque la France n'est plus en "épidémie", la grippe sévit jusqu'au mois d'avril.

Lire aussi:

Grippe - le vaccin peu efficace contre le virus le plus virulent

Grippe: combien de morts en France en 2019?

Grippe: 700 morts de plus en une semaine et une probable hausse à venir

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.