Facebook: léguer son compte après sa mort bientôt possible

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Facebook: léguer son compte après sa mort bientôt possible

Publié le 13/02/2015 à 11:45 - Mise à jour le 15/02/2015 à 13:24
©Dado Ruvic/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Le réseau social Facebook a annoncé jeudi qu'il proposera bientôt un service de comptes posthumes. De son vivant, un utilisateur pourra en désigner un autre pour gérer son compte après sa mort.

Même dans l'au-delà, Facebook est toujours présent. Le célèbre réseau social devrait bientôt permettre aux utilisateurs de désigner un de leurs proches pour animer leur compte en cas de décès. L'information a été révélée par l'entreprise jeudi 12.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs de Facebook dans le monde, la question un peu morbide des profils des personnes décédées devaient bien finir par se poser. Pour l'instant, lorsqu'un utilisateur vient à mourir, le réseau social gèle son compte, appelant cela le "mémorial de base". Le compte ne bouge plus, laissant apparaître aux personnes autorisées par les paramètres de confidentialité sélectionnés les anciens contenus. Mais seulement si Facebook a été prévenu du tragique évènement.

Dans le cas contraire, le compte reste en l'état. Si le défunt n'avait pas communiqué ses codes, il ne peut plus être modifié mais des utilisateurs extérieurs peuvent y adressé des messages.

"Nous avons réalisé que nous pouvions faire plus pour soutenir ceux qui sont en deuil et ceux qui veulent avoir leur mot à dire sur ce qui se passe sur leur compte après la mort", a déclaré Facebook sur son blog.

Avec le nouveau système de comptes posthumes, un utilisateur pourra de son vivant choisir un "contact héritier" parmi ses amis Facebook. Celui-ci pourra par exemple poster un message en hommage à la personne décédée, modifier les photos de profil ou de couverture et répondre à de nouvelles demandes de contact.

De son vivant, le détenteur du compte pourra préciser s'il veut le voir désactiver à sa mort, le légataire ne pourra faire ce choix seul. Il pourra également autoriser le légataire à télécharger des anciens contenus de son compte (photos, vidéos…) mais pas à en supprimer.

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les utilisateurs de Facebook pourront bientôt désigner un ami pour gérer leur compte après leur mort.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-