Ile-de-France : la majorité des lignes de bus modifiées, quatre nouvelles créées
Il n'avait pas évolué depuis 1950. Le nouveau plan des bus d'Ile-de-France a été dévoilé ce mardi 27, bien qu'il ne doive être voté que mercredi 28. Autant dire qu'au bout de près de 70 ans, la modification est d'ampleur. Fort heureusement pour les usagers, ils auront le temps de découvrir cette nouvelle organisation d'ici sa mise en service fin 2018. (Nouveau plan à voir ici).
Car ce ne sont pas moins d'une soixantaine de lignes qui vont être modifiées dans la région, dont 46 sur les 60 de Paris. Seules 25 restent inchangées. Mais surtout, quatre nouvelles lignes font leur apparition: les lignes 45 (Concorde - Aubervilliers/Saint-Denis) 59 (Percy-Clamart - Place d’Italie), 71 (porte de la Villette - bibliothèque François Mitterrand) et 77 (Joinville-le-Pont - Gare de Lyon).
Globalement, le projet a pour objectif de rééquilibrer l'accès au différentes zones du futur Grand Paris, notamment le Nord-est jusque-là quelque peu délaissé, note Le Parisien qui dévoile ces modifications. Le prolongement de certaines lignes devrait également permettre de meux connecter la ville et sa banlieue.
Ces changements devraient prendre 18 mois et notamment nécessiter la mise en place de nouveaux couloirs de bus. Au final, le nombre de bus exploités à Paris devrait passer de 1.400 à 1.600.
Par ailleurs, le Stif a également annoncé faire peau neuve en changeant de nom pour devenir Ile-de-France mobilité. Et la couleur orange du logo laisse place au bleu ciel. Le design des transports doit être modifié en fonction. Et ce choix est laissé aux utilisateurs avec la possibilité de voter en ligne.
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