Ile-de-France : la majorité des lignes de bus modifiées, quatre nouvelles créées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2017 - 17:30
Image
Bus RATP illustration
Crédits
©Alexandre Daiima/Flickr
Rien qu'à Paris, 46 lignes de bus vont être modifiées.
©Alexandre Daiima/Flickr
Le Stif, renommé Ile-de-France Mobilité, a dévoilé ce mardi le nouveau plan des bus de la région. La grande majorité des lignes sont modifiées et quatre nouvelles créées. Ce nouveau réseau devrait être mis en place fin 2018.

Il n'avait pas évolué depuis 1950. Le nouveau plan des bus d'Ile-de-France a été dévoilé ce mardi 27, bien qu'il ne doive être voté que mercredi 28. Autant dire qu'au bout de près de 70 ans, la modification est d'ampleur. Fort heureusement pour les usagers, ils auront le temps de découvrir cette nouvelle organisation d'ici sa mise en service fin 2018. (Nouveau plan à voir ici).

Car ce ne sont pas moins d'une soixantaine de lignes qui vont être modifiées dans la région, dont 46 sur les 60 de Paris. Seules 25 restent inchangées. Mais surtout, quatre nouvelles lignes font leur apparition: les lignes 45 (Concorde - Aubervilliers/Saint-Denis) 59 (Percy-Clamart - Place d’Italie), 71 (porte de la Villette - bibliothèque François Mitterrand) et 77 (Joinville-le-Pont - Gare de Lyon).

Globalement, le projet a pour objectif de rééquilibrer l'accès au différentes zones du futur Grand Paris, notamment le Nord-est jusque-là quelque peu délaissé, note Le Parisien qui dévoile ces modifications. Le prolongement de certaines lignes devrait également permettre de meux connecter la ville et sa banlieue.

Ces changements devraient prendre 18 mois et notamment nécessiter la mise en place de nouveaux couloirs de bus. Au final, le nombre de bus exploités à Paris devrait passer de 1.400 à 1.600.

Par ailleurs, le Stif a également annoncé faire peau neuve en changeant de nom pour devenir Ile-de-France mobilité. Et la couleur orange du logo laisse place au bleu ciel. Le design des transports doit être modifié en fonction. Et ce choix est laissé  aux utilisateurs avec la possibilité de voter en ligne.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.