Ile-de-France : pas de circulation alternée mardi 3 novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2015 - 18:40
Image
A Paris.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
La circulation alternée ne sera pas appliquée mardi à Paris.
©Houpline Renard/Sipa
La préfecture de police de Paris a décidé d'abaisser la vitesse maximale de 20 km/h sur les voies franciliennes jusqu'à minuit mais aussi d'imposer aux poids-lourds de 3,5 tonnes un contournement de l'Ile-de-France. En revanche, pas de circulation alternée au programme.

Pour faire face au pic de pollution qui touche depuis dimanche la région francilienne, la préfecture de police a annoncé la mise en place immédiate de deux mesures, applicables à compter de 14h00 ce lundi jusqu'à minuit. Il a été décidé de réduire de 20 km/h la vitesse maximale sur certaines voies. Ainsi, les portions d'autoroute sont limitées à 110 au lieu de 130 km/h, les voies rapides à 90 au lieu de 110 km/h et enfin les portions normalement limitées à 90 km/h voient leur vitesse maximale s'abaisser à 70 km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront également contourner l'Ile-de-France.

En revanche, la circulation alternée réclamée dès dimanche par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, ne sera pas mise en place. Lundi matin, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait indiqué depuis la Chine, où elle accompagne le président François Hollande, que cette mesure ne serait appliquée que mardi 3 si besoin.

Alors qu'elle avait prévu dimanche un pic de pollution, Airparif, l'association chargée de la surveillance et de la qualité de l'air en région parisienne, a levé à 11h00 la prévision grâce à "une météo plus dispersive que ce qui était annoncé, avec beaucoup plus de vent que ce qui était prévu". Pour la journée mardi, elle prévoit "des niveaux inférieurs au seuil d'information parce que la pluie va arriver et que le vent forcit. Du coup, cela va permettre une meilleur dispersion des polluants".

Lundi, la ville de Paris avait rendu le stationnement résidentiel gratuit, se tenant ensuite prête à instaurer une gratuité temporaire pour les services d'Autolib' et de Velib' afin de réduire la circulation. Elle demandait aussi à chacun d'emprunter prioritairement les transports en commun ou encore le covoiturage.

À LIRE AUSSI

Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Paris : la pollution aussi nocive que le tabagisme passif
Depuis 18 mois, un appareil installé sur le Ballon de Paris mesure jour après jour la qualité de l'air dans la capitale. Selon ses données rendues publiques ce lundi, ...
24 novembre 2014 - 17:01
Société
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le Conseil de Paris adopte le plan anti-pollution d'Anne Hidalgo
Le Conseil de Paris a largement approuvé ce lundi les mesures incitatives proposées par Anne Hidalgo pour accompagner son plan anti-pollution.Le Conseil de Paris a ado...
09 février 2015 - 16:45
Société
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Pollution : cars et poids lourds bientôt interdits dans Paris
Pour lutter contre la pollution, la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite interdire, à partir du 1er juillet 2015, la circulation des cars et des poids lourds les plu...
28 janvier 2015 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.