Info Trafic : Transilien ou bus, y'aura-t-il des perturbations en Ile-de-France ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 janvier 2019 - 08:18
Image
Un bus de la RATP près de la tour eiffel
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les bus vont-ils connaître des perturbations.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Mardi, les chutes de neige modérées ont entravé la circulation des bus de la RATP dans la matinée, la situation étant ensuite rentrée dans l'ordre. De nouveaux flocons sont annoncé ce mercredi, dès la matinée.

La neige n'est finalement pas retombée mardi 22 dans la soirée et la circulation des transports en commun dans l'agglomération parisienne n'a pas souffert des importantes perturbations (notamment pour le bus) de la matinée.

Mais qu'en sera-t-il ce mercredi 23? Alors que les prévisions météo annonçaient de la neige une partie de la nuit, il n'en a finalement rien été. Au petit matin, aucune perturbation en lien avec la météo n'était annoncée sur le site de la RATP.

La SNCF, elle, est plus prudente sur la circulation du Transilien. Même si les intempéries ne sont pas à l'origine du moindre retard à l'aube, le site lance une alerte "intempéries/neige" renvoyant vers une page dédiée de son site (voir ici).

Lire aussi - Neige: de nouveaux flocons dans la nuit

Malgré tout, la neige devrait retomber ce mercredi 23 dès le matin selon Météo France qui prévoit "quelques flocons" tombant toute la journée. Une chute peu intense mais dont la durée pourrait finalement blanchir les routes. Or, mardi 22, il n'a fallu que quelques heures dans la matinée d'une chute assez faible mais ininterrompue pour que 150 lignes de bus (soit presque la moitié du réseau) soit forcées de rappeler au dépôt leurs véhicules. La ligne 6 du tramway, elle, a été interrompue. La situation pourrait dponc être similaire dans la matinée, si la neige tombe et sous réserve que les précipitations "tiennent" sur la route, ce qui reste incertain.

Pas moins de 22 départements, des Hauts-de-France au Var, ont activé le plan "grand froid", ouvrant de nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires. L'épisode neigeux qui est arrivé mardi sur la France se poursuivait vers l'est du pays ce mercredi 23.

Voir aussi:

Neige: le plan "grand froid" activé dans 22 départements

Neige en Ile-de-France: "tenue au sol très incertaine" mercredi 22

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.