Ligne 1 bloquée: la colère des usagers sous la chaleur (vidéos)

Ligne 1 bloquée: la colère des usagers sous la chaleur (vidéos)

Publié le 01/08/2018 à 07:15 - Mise à jour à 07:21
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La ligne 1 du métro parisien a été bloquée peu après 20 h mardi et le service n'a pu reprendre que ce mercredi matin. De nombreux de passagers ont été coincés dans les rames sans climatisation pendant près de deux heures avant d'évacuer, parfois de leur propre initiative.

Galère et colère. Une importante panne sur la ligne 1 du métro survenue mardi 31 juillet au soir a bloqué de nombreux passagers pendant près de deux heures sous une chaleur accablante. N'y tenant plus, beaucoup sont descendus sur les voies.

Le problème a débuté peu après 20h à cause de la panne d'un train et a d'abord concerné le tronçon situé entre Château de Vincennes et Bastille avant de s'étendre à toute la ligne. Les prévisions de retour à la normale vers 21h d'abord évoquées par la RATP se sont vite révélées trop optimistes. Le trafic n'a finalement pas repris ce soir-là.

Si les usagers arrivés après la panne ont pu se rabattre sur des itinéraires de substitutions, huit trains se sont retrouvés immobilisés sur la ligne, privés de climatisation. Sur place via les réseaux sociaux ou ce matin dans les médias, de nombreux usagers ont fait part de leur colère face à cette situation contraignante mais aussi dangereuse en période de forte chaleur.

Voir: travaux estivaux pour la RATP, de nombreux tronçons fermés

Crises de nerfs, bébés en pleurs, personnes fragiles accablées par la température... Et pour seule information un message diffusé en boucle dans le train. Certains passagers ont donc décidé de descendre sur les voies après 1h45 d'attente, entraînant dans leur mouvement le reste de leurs compagnons d'infortune. D'autres y ont été invités par des agents de la RATP.

Les pompiers ont dû intervenir pour évacuer les passagers des voies et prendre en charge cinq personnes, victimes de coups de chaleur sans gravité pour la plupart. Ce mercredi 1er août au matin, le trafic a pu reprendre. Un autre incident a interrompu le trafic entre Châtelet et Etoile aux premières heures du service, mais a cette fois été résolu en quelques minutes.

La ligne 1 est la plus fréquentée d'Ile-de-France et dessert notamment les bureaux de La Défense mais est aussi très utilisée par les touristes se rendant notamment au Louvres. Depuis le 28 juillet et jusqu'au 26 août, elle emmagasine une partie du trafic habituel du RER A en travaux pour le quatrième été consécutif.

Lire aussi: Gare Montparnasse - pas de reprise du trafic normal avant lundi 6

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des passagers de la Ligne 1 ont finalement décidé d'évacuer le métro bloqué par leurs propres moyens.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-