Listeria: rappel de produits de charcuteries "Regal Catalan" dans 12 départements

Listeria: rappel de produits de charcuteries "Regal Catalan" dans 12 départements

Publié le 29/06/2016 à 13:37 - Mise à jour à 13:42
©Nicolas Chauveau/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

L'entreprise Roussillon Salaison a procédé au rappel de produits de charcuterie de la marque "Regal Catalan" dans douze départements après avoir détecté la présence de "listeria monocytogenes", susceptible de provoquer des infections graves, apprend-on ce mercredi. La date limite de consommation de ces produits est comprise entre le 18/06/2016 et le 07/08/2016. Certains de ces aliments ont été commercialisés avant la mesure de retrait.

Roussillon Salaisons a procédé "par mesure de précaution" au retrait de la vente et au rappel de produits de charcuteries de la marque "Regal Catalan" dans douze départements après la mise en évidence de "listeria monocytogenes", a annoncé ce mercredi 29 la société. Ces produits, Pâté Campagne catalan, Pâté aux Cèpes et bolets, Pâté au piment basque, Mousse forestière au Rivesaltes tuilé, Mousse pur canard au vieux Banyuls, Carn de Parol, sont commercialisés en grandes et moyennes surfaces de diverses enseignes dans les départements de l'Aude, Pyrénées-Orientales, Gard, Hérault, Haute-Garonne, Vaucluse, Drôme, Bouches-du-Rhône, Landes, Charente, Puy-de-Dôme, Val-de-Marne, précise le communiqué. La date limite de consommation de ces produits est comprise entre le 18/06/2016 et le 07/08/2016. Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait.

Des affichettes "information aux consommateurs" ont donc été mises en place dans les magasins concernés par la vente, et il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits de cette marque et qui présenteraient de la fièvre isolée, ou accompagnée de maux de tête, de consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation, précise le communiqué. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie pouvant être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

La société Roussillon Salaisons a mis en place le numéro de téléphone : 04.68.61.42.24 pour répondre aux questions des consommateurs. Les consommateurs peuvent aussi consulter le site internet suivant: http://agriculture.gouv.fr/alimentation/alerte-alimentation

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des affichettes "information aux consommateurs" ont été mises en place dans les magasins concernés par la vente.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-