Orages : Meteo France étend son alerte à 24 départements

Auteur(s)
VL
Publié le 11 juin 2015 - 21:43
Image
Orage illustration
Crédits
©Domenico Salvagnin/Flickr
Onze départements supplémentaires ont été placés ce jeudi après-midi en vigilance "orange, portant leur nombre total à 24.
©Domenico Salvagnin/Flickr
Après avoir placé 13 départements du Sud-ouest de la France en alerte "orange" pour les risques d'orages, Météo France a étendu cette vigilance ce jeudi après-midi à 24 départements. Il convient d'être très prudent pendant ces intempéries.

Ce sont désormais 24 départements, de l'Aquitaine à la Vendée qui ont été placées en alerte "orange" ce jeudi par Météo France en raison des violents orages qui devraient s'abattre sur le Sud-ouest de la France. L'alerte est valable jusqu'à vendredi 12 à 16 heures.

Elle concerne les départements de la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), l'Ariège (09), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn-et-Garonne (82),  la Vendée (85), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Haute-Vienne (87), la Corrèze (19), l'Aveyron(12), la Lozère (48), le Tarn (81), le Gard (30), le Hérault (34), l'Aude (11) et le Lot (46).

A partir du milieu d'après-midi ce jeudi, une vague orageuse plus organisée remontera d'Espagne et balaiera une partie sud-ouest du pays, précise Météo France. Sur les départements placés en vigilance "orange", ces orages pourront s'accompagner de fortes rafales de vent (voisines de 100 km/h), de chutes de grêle marquées, ainsi que de précipitations intenses sur des périodes de temps très courtes.

Une accalmie interviendra par le Sud-Ouest la nuit prochaine, selon les prévisionnistes. Il est important d'être très prudent si vous devez vous déplacez et il est préférable de rester chez soi et d'être à l'écoute des informations sur les intempéries. En cas d'urgence, il vaut mieux appeler les pompiers, la police ou la protection civile.

Ces orages ne sont absolument pas à prendre à la légère. Mercredi 10 juin,  au moins quatres randonneurs ont perdu la vie en Corse sur le sentier du GR20 des suites d'un éboulement provoqué par les violents orages qui ont touché l'île de Beauté. Une douzaine d'autres touristes sont portés disparus suite à cet éboulement. Les recherches pour les retrouver ont repris ce jeudi matin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.