Pâques en confinement: que faire avec les enfants?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pâques en confinement: que faire avec les enfants?

Publié le 10/04/2020 à 10:09 - Mise à jour à 10:10
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
A moins que vous n’ayez un jardin, la chasse aux œufs sera un peu particulière cette année. Mais il y a beaucoup d’autres activités à faire avec les enfants pour célébrer Pâques. 
 
Pour Pâques, rien n’empêche d’organiser une chasse aux œufs dans un appartement. Il faut juste veiller à disposer les petits trésors dans des endroits accessibles, et éloignés de votre vase en porcelaine de Chine. Pour le reste, voici trois idées toutes simples d’activités.
 
 
Décorer des œufs
 
La tradition de Pâques veut que l’on décore des œufs. Une belle activité à faire avec les enfants, qui s’en donneront à coeur joie entre peinture, feutres, collage, etc. 
L’étape la plus délicate est certes de vider les œufs avant décoration. Lavez-les, séchez-les puis percer les deux bouts avec une aiguille assez longue de manière à briser le jaune. Faites tourner l’aiguille d’un côté pour agrandir le trou, puis souffler au-dessus d’un bol pour en vider le contenu. Rincez délicatement et laissez sécher complètement. 
 
Créer des lapins en pâte à sel 
 
Des œufs, vous pouvez également en créer en pâte à sel, de même que des lapins, des poules, bref tout ce qui peut rappeler Pâques. 
Vous n’avez besoin que de deux verres de farine et d’un verre d’eau tiède que vous mélangerez avant d’ajouter un verre de sel fin et de malaxer l’ensemble avec les mains. Attention, la pâte ne doit pas être trop friable (ajoutez un peu d’eau) ni trop molle (ajoutez un peu de farine). 
Autre étape clé: une fois la pâte à sel sculptée, pensez à la faire sécher avant de la cuire, cela évite bulles d’air et déformations, mais cela dure aussi longtemps (12 heures minimum). Place ensuite à la cuisson, au four, à 80° et pour au moins deux heures pour les plus petits objets.  
 
Imaginer un quizz en famille 
 
Quelques questions dans un chapeau (ou n’importe quel autre contenant) et le tour est joué pour animer une soirée de Pâques et laisser aller l’imagination des enfants, s’ils ne sont pas trop jeunes, et des plus grands. Vous aurez bien sûr pris soin de noter les réponses avant, car elles ne sont pas si évidentes. 
 
Des exemples de questions: pourquoi les cloches vont-elles à Rome? D’où vient la tradition des œufs de Pâques? Comment dit-on «Joyeuses Pâques» en italien, en anglais, en allemand? Que font donc les lapins dans le jardin ce dimanche là? Quelles sont les trois religions qui célèbrent la fête de Pâques? 
 
Une bonne occasion de se divertir et d’apprendre en même temps ! 
 
Quelques sites de référence
 
Pour les activités de Pâques avec vos enfants, vous trouvez d’excellentes idées sur les sites:

 

A lire aussi: Coronavirus et confinement: l'expliquer aux enfants grâce aux histoires audio et e-book gratuits

 

 

 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Décorer des oeufs, une activité ludique

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-