Paris-Montparnasse : un TGV en panne à la sortie de la gare engendre d'importants retards

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 août 2017 - 14:04
Image
Des voyageurs dans le hall de la gare Montparnasse à Paris, après une interruption de trafic, le 30
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Cet incident intervient seulement trois jours après la panne gigantesque qui a paralysé le trafic au départ et à l'arrivée de la gare Paris-Montparnasse.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
De nouveaux retards étaient à prévoir ce samedi matin au départ de la gare Montparnasse à Paris, à cause de la panne d'un TGV à l'entrée d'une voie. Cet incident intervient à peine trois jours après la gigantesque panne qui a paralysé le trafic pendant 48 heures.

Il n'a roulé que 200 mètres puis s'est arrêté net. Avant 8h ce samedi 5 au matin, un TGV à destination d'Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques est tombé en panne tout juste après être sorti de la gare Montparnasse à Paris.

Il a fallu une demi-heure à la SNCF pour résoudre le problème, faire reculer le train jusqu'à son quai de départ et faire descendre les voyageurs. Mais il a ensuite fallu plus d'une heure pour mettre en place un autre train afin de prendre en charge tous les passagers dans de bonnes conditions. Ce trajet Paris-Hendaye a pris au total deux heures de retard.

"Nous étions à peine partis quand le TGV s'est arrêté, une centaine de mètres plus loin. Après une petite demi-heure d'attente, le TGV est reparti en arrière et nous avons été transbordés" a par la suite témoigné Olivier Bossut, journaliste au Parisien, présent à bord de ce TGV.

L'immobilisation de ce train sur la voie a engendré d'autres retards, sur d'autres trains, qui ont dû patienter à quai plusieurs minutes le temps que l'opération de transbordement soit effectuée. Certains TGV, comme celui à destination de La Rochelle, enregistraient entre dix et 40 minutes de retard.

Ce (petit) couac intervient seulement trois jours après la panne gigantesque qui a paralysé le trafic au départ et à l'arrivée de la gare Paris-Montparnasse. Des dizaines de milliers d'usagers ont en effet été touchés entre dimanche 30 juillet et mardi 1er août par les conséquences de cette panne -dont l'origine n'a été découverte qu'après 48 heures- survenue en plein chassé-croisé estival.

La grogne des voyageurs impactés est remontée jusque dans les allées de l'Assemblée nationale et du gouvernement, qui ont réclamé un rapport détaillé à la SNCF après cette immense pagaille. Rapport qui a été remis jeudi 3 et qui englobait notamment la nécessité de mettre en place un système d'information plus réactif.

À LIRE AUSSI

Image
SOS Racisme, SOS homophobie, l’Union des étudiants juifs de France, la Licra, le Mrap et J'accuse on
Panne à Paris-Montparnasse : les internautes en colère sur Twitter
Après l'annonce des perturbations du trafic à la gare Montparnasse en plein week-end de chassé-croisé des vacances d'été, les internautes ont exprimé leur mécontenteme...
31 juillet 2017 - 14:25
Culture
Image
Un panneau d'affichage des horaires des trains indique que la circulation des TGV est perturbée le 2
Panne à Montparnasse : la SNCF va perdre gros au profit des compagnies aériennes, de bus ou de covoiturage
Suite à la panne qui a paralysé la gare Montparnasse, à Paris, ces derniers jours, la SNCF, qui va devoir indemniser plusieurs milliers de voyageurs. La facture risque...
01 août 2017 - 18:47
Tendances éco
Image
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, le 12 juillet 2017 à Paris
Montparnasse : après le rapport, Borne veut une meilleure information
La SNCF a remis jeudi au gouvernement son rapport après la pagaille monstre créée par une panne en gare Montparnasse, avec pour priorités l'élaboration de plans de cir...
03 août 2017 - 18:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.