Passe Navigo : nouvelle augmentation du prix pour janvier 2018 ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2017 - 12:54
Image
Un pass Navigo devant la station de métro Bourse à Paris, le 10 décembre 2014
Crédits
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Le prix du Passe Navigo pourrait être revu à la hausse en 2018.
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
La président LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s'apprêterait à proposer une nouvelle hausse du prix du Passe Navigo selon BFMTV. l'intéressé ne dément pas l'information mais conteste une hausse de 3% annoncée par l'opposition.

Une nouvelle fois, Valérie Pécresse pourrait contrevenir à sa promesse. Le Passe Navigo devrait voir à nouveau son prix augmenté en au 1er janvier 2018 pour la 3e année consécutive. "D'après les élus du Front de gauche qui siègent au Conseil d'administration d'IDF Mobilités, l'augmentation des tarifs s'élèverait à 3%. Le pass mensuel coûterait ainsi 77,45 euros contre 75,20 euros actuellement", indique BFMTV ce jeudi 16.

Le média prend la peine de préciser que "rien ne permet de confirmer ce calcul même si le cabinet de Valérie Pécresse ne conteste pas le principe d'une augmentation". Comme le consteste d'ailleurs le maire LR de Courcouronnes, Stéphane Beaudet.

"Nous avons besoin de recettes qui augmentent régulièrement pour pouvoir faire face aux investissements colossaux de la rénovation des transports actuels", a également indiqué Valérie Pécresse auprès de la chaîne de télévision, indiquant "tout mettre en œuvre pour que le Passe Navigo augmente le moins possible".

L'opposition a dénoncé à plusieurs reprises des "promesses de campagne non tenues" de la part de la présidente du conseil régional Valérie Pécresse, soutenant notamment à l'instar du Parti socialiste que sur un programme de la candidate LR de 2015, il est écrit noir sur blanc que "le passe unique à 70 euros sera maintenu sans hausse d'impôts".

Voir aussi: Le passe Navigo coûtera 75,20 euros à partir du 1er août

Pour rappel, la dernière hausse était intervenue au mois d'août dernier et au total, le Pass Navigo a augmenté de plus de 10% en 3 ans. Ces dernières années, hormis la baisse liée au passage au passe unique en 2015, les tarifs du passe Navigo n'ont cessé d'augmenter. Sur les zones 1-2, entre 2009 et 2014, le tarif est ainsi passé de 56,60 à 67,10 euros, puis à 70 euros le 1er septembre 2015 et enfin à 73 euros en juillet dernier.

À LIRE AUSSI

Image
Un pass Navigo devant la station de métro Bourse à Paris, le 10 décembre 2014
Ile-de-France : le pass Navigo pourra bientôt être remplacé par son smartphone
Prochainement, à Paris et en Ile-de-France, il sera possible de se servir de son smartphone comme d'une carte de transports afin de franchir les portiques. Mais aussi ...
03 octobre 2017 - 17:37
Lifestyle
Image
Un pass Navigo devant la station de métro Bourse à Paris, le 10 décembre 2014
Passe Navigo : le tarif unique passe à 75,20 euros mensuels
Le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) présidé par Valérie Pécresse (LR) a adopté mercredi l'augmentation du passe Navigo à tarif unique, qui passera à 75,2...
28 juin 2017 - 19:14
Image
Un Passe Navigo devant l'entrée de la station de métro Bourse le 10 décembre 2014
Vers une prochaine hausse du Passe Navigo ?
Le Passe Navigo à tarif unique va-t-il augmenter en 2017? Une hypothèse probable, selon la région Ile-de-France, qui insiste sur les besoins récurrents de financement ...
25 février 2017 - 10:25
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.