Prévisions météo pour l'été 2019: quelles tendances saisonnières

Prévisions météo pour l'été 2019: quelles tendances saisonnières

Publié le 22/05/2019 à 12:59 - Mise à jour à 13:02
©Raymond Roig/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les prévisions météo jusqu'à juin 2019 sont mitigées. En revanche, le début de l'été pourrait être plus chaud et ensoleillé que la moyenne. Le mois de juillet serait plus favorable aux vacanciers que celui d'août.

Le mois de mai s'est révélé maussade et parfois même "pourri" dans certaines régions de France. Les prévisions météo pour le mois de juin et les premières tendances pour l'été 2019 sont cependant plus rassurantes dans l'ensemble.

Certains médias s'avancent déjà à évoquer un mois de juin chaud et ensoleillé sur la majeure partie du pays avec toutefois des tendances orageuses au sud de la Loire sur le pourtour méditerranéen, un mois de juillet avec des températures et un ensoleillement excédentaires et un mois d'août plus incertain avec notamment des risques de précipitations plus importants concernant le Sud-ouest de la France tandis que l'Est profiterait davantage d'un ciel bleu.

Voir: Plusieurs records de chaleur battus pour un mois de février, selon Météo-France

Les prévisions saisonnières de Météo France ne s'avancent pas autant mais permettent déjà de donner les grandes lignes de la fin du printemps et du début de l'été à l'échelle européenne. Celles-ci sont valables jusqu'au mois de juillet, mais relèvent bien sûr d'une tendance générale. Il est encore bien trop tôt par exemple pour savoir si le week-end du 14 juillet sera ensoleillé ou pluvieux.

En termes de précipitations, Météo France anticipe "des conditions sèches du nord-est de la France à l'Allemagne aux Pays Baltes et au sud de la Scandinavie". Les données ne permettent cependant pas d'avoir de dégager de tendance claire concernant le reste de l'Hexagone.

Concernant les températures, elles devraient être globalement chaudes jusqu'en juillet. "Des conditions anticycloniques devraient dominer la période sur l'Europe Centrale et l'Europe du Nord, avec des températures (maximales surtout) supérieures aux normales, tandis que le temps pourrait être plus instable autour de la Méditerranée, notamment orientale, ce qui y limiterait la progression des températures", précise Météo France.

Lire aussi:

Corse: impressionnantes chutes de neige en plein mois de mai (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les prévisions météo dégagent déjà certaines tendances pour l'été 2019.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-