Prévisions Météo: une canicule encore en août?

Prévisions Météo: une canicule encore en août?

Publié le 26/07/2019 à 17:49 - Mise à jour à 17:55
© AFP / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les orages et la fraîcheur vont revenir en cette fin de mois de juillet, mais de nouveaux épisodes chauds sont attendus durant le mois d'août. Jusqu'à la canicule? Si cela reste possible, plusieurs facteurs devront être réunis.

La France a déjà connu deux épisodes de canicule importants cet été 2019. Alors que celle débutée mardi a cessé dans certains départements et que des orages accompagnés d'un net rafraichissement sont attendus sur la majorité du pays pour ces derniers jours de juillet, la possibilité d'un troisième épisode en août demeure.

Personne ne peut cependant prétendre savoir plusieurs semaines à l'avance si une nouvelle canicule va frapper la France. Les modèles permettent de prévoir, avec une certaine marge d'erreur, une période plus chaude. Mais quand bien même une vague de chaleur peut être annoncée, elle ne constitue pas pour autant une canicule.

Voir: Record de chaleur battu à Paris au pic de la canicule, avant les orages

En effet celle-ci suppose des températures élevées le jour, mais aussi des nuits et cela pendant plusieurs jours. Par exemple, un orage qui viendrait s'immiscer au milieu d'une semaine très chaude ferait qu'on ne pourrait pas parler de canicule, même avec des températures élevées.

Il est donc encore possible d'en subir. Toutefois, les prévisions météo pour ces prochaines semaines évoquent, après les orages de ces prochains jours, un retour du beau temps durant les premiers jours d'août, sans forcément des températures extrêmes. Par ailleurs, des températures plus fraiches et des précipitations sont attendues la seconde semaine du mois. Si de fortes chaleurs intervenaient début août, elles ne devraient donc pas durer longtemps.

A partir du 12, le temps pourrait redevenir plus chaud et sec. Mais la possibilité d'un épisode caniculaire diminuera de jour en jour. En effet selon Météo France, la saison des canicules dans l'Hexagone s'étend essentiellement du 15 juillet au 15 août, et les exceptions à cette règle concernent plutôt la période précédente que la fin août.

Si la canicule en août est donc envisageable, les conditions pour qu'elle se produise ne seront pas forcément réunies.

Concernant les orages, ils pourraient être nombreux, mais ils sont souvent moins violents en août. En effet, ces phénomènes sont provoqués par la rencontre entre une masse d'air chaud et une masse d'air froid située en altitude. Or, au fur et à mesure que l'été avance, cet air froid se réchauffe, ce qui entraîne des orages moins violents.

Lire aussi:

La canicule persiste sur l'Est, la pluie arrive

Canicule: risque d'effondrement pour Notre-Dame de Paris

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une nouvelle canicule en août est envisageable.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-