Un samedi caniculaire, avant une amélioration prévue pour dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 août 2016 - 19:23
Image
Le soleil avec quelques nuages.
Crédits
©Andrew E.Russell/Flickr
Les températures resteront élevées dimanche 28, mais devraient être plus supportables.
©Andrew E.Russell/Flickr
La journée s'annonçait chaude. Elle l'a été, battant même des records dans certaines villes. Une baisse des températures est prévue dimanche, et le temps devrait s'annoncer un peu plus clément, notamment pour les automobilistes, qui ont souffert sur les routes ce samedi.

La France subissait samedi son cinquième jour de canicule, qui étouffait les automobilistes en ce week-end de grands retours de vacances, avant une amélioration prévue dimanche par Météo France.

La vigilance orange Canicule concernait toujours 43 départements, entre le Sud-Ouest et le Nord et l'Est du pays, mais avec un risque d'ondées et d'orages sur le Nord et le Nord-est du pays, a annoncé Météo France.

De nouveaux records de chaleur pour une fin de mois d'août ont été battus vendredi, notamment à Metz (36,9° effaçant les 34,8° du 30 août 2015), Strasbourg (36° battant les 34,7° du 28 août 1992) ou Dijon (34,9° contre 34,8° le 26 août 1926).

"La journée de samedi s'annonce comme l'une des plus chaudes de cet épisode de canicule", a prévenu Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France. "On atteindra localement les 36 à 37 degrés sur une large partie centrale du pays et dans le Sud-Ouest", a-t-il précisé à l'AFP. Entre 35 et 36 degrés sont notamment attendus à Paris.

Les températures atteindront 32 à 36 degrés sur la plupart des régions, 21 à 26 degrés sur la pointe bretonne et les côtes de la Manche, 26 à 32 sur les plages de l'océan et de la Méditerranée. La vague de chaleur qui touche le pays devrait prendre fin dimanche, des orages et averses rafraîchissant l'atmosphère.

"Dimanche, dès 6H00 les régions Centre et Ile-de-France ne seront certainement plus en vigilance orange et dès 10H00 tout le pays sera certainement sorti de la canicule", a précisé Emmanuel Demaël, même si des températures de plus de 30 degrés sont attendues sur une frange est et de 28 degrés sur la région parisienne et le Centre.

Avant cette amélioration, la prudence restait de mise samedi notamment sur la route où la chaleur écrasante compliquait une journée classée rouge, avec un pic de circulation attendu entre 12H30 et 13H00.

Sur l'autoroute, des messages de prévention étaient diffusés sur les panneaux lumineux et sur les radios d'autoroute (107.7), incitant les conducteurs à s'hydrater, et à s'arrêter fréquemment pour se reposer. Des prospectus de prévention sur les effets de la canicule étaient par ailleurs à disposition sur les aires de services, selon le ministère de la Santé.

Dans les grandes agglomérations, où la chaleur est plus intense, les habitants cherchaient la fraîcheur dans les parcs ou au bord de l'eau.

A Paris, les pompiers ont relevé une centaine de cas d'hyperthermie depuis le début de l'épisode, sans déplorer de cas très graves car "les gens appellent très rapidement". Les pompiers y voient les effets des messages de prévention et de vigilance.

Le ministère de la Santé a notamment mis en place un numéro vert sur la canicule, le 0800 06 66 66, accessible tous les jours de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Dans la capitale, la mairie de Paris a maintenu samedi la diffusion de messages de prévention ainsi que ses mesures de gratuité – Vélib’, Autolib’, stationnement résidentiel.

La mairie de Paris avait également demandé vendredi au préfet de police des mesures de contournement de l’Ile-de-France pour les poids-lourds de transit et une réduction de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes, pour lutter contre le pic de pollution.

L'épisode de canicule, exceptionnel par sa durée et son aspect tardif, selon Météo France, a été provoqué par un anticyclone de haute altitude bloqué sur une vaste région allant du Maroc à l'Allemagne, et barrant l'air frais qui pourrait venir de l'Atlantique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.