Union européenne: passage à l'heure d'hiver ce week-end

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Union européenne: passage à l'heure d'hiver ce week-end

Publié le 28/10/2016 à 18:54 - Mise à jour à 18:57
©Nature&Découvertes
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La France et les autres pays de l'Union européenne s'apprêtent à repasser à l'heure d'hiver. Dimanche à 03h00 (heure d'été), il sera 02h00 (heure d'hiver) dans l'UE, au grand dam de nombreux scientifiques selon qui le changement d'heure est très mauvais pour la santé.

La France et les autres pays de l'Union européenne vont repasser à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 et leurs habitants gagner une heure de sommeil, un changement qui continue de susciter des critiques. Dimanche à 03h00 (heure d'été), il sera 02h00 (heure d'hiver) dans l'UE. En France, le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à + 1 heure, contre GMT + 2 de fin mars à fin octobre.

Depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, sont harmonisées au sein de l'Union européenne. En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'idée était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Le changement d'heure continue cependant à susciter des critiques.

"La littérature scientifique montre que le changement d’heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides, et des infarctus du myocarde", écrit ce vendredi 28 l'Inserm dans un communiqué. "La transition est plus perturbante en hiver chez les couche-tôt", précise-t-il. Selon Claude Gronfier, chercheur à l’Inserm cité dans le communiqué, "changer d’heure provoque entre autres des troubles du sommeil et de l’attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine pour s’adapter aux nouveaux horaires". L'heure d'été reviendra en 2017 dans la nuit du 25 au 26 mars.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En France, le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à + 1 heure, contre GMT + 2 de fin mars à fin octobre.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-