Vent, neige: 14 départements en alerte et des risques d’inondations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2018 - 11:13
Image
Quatorze départements de l'est et du sud ont été placés en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou inondations, a annoncé samedi Météo France
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Météo France a placé 14 départements en alerte orange.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Météo France a placé 14 départements en alerte orange ce samedi pour les orages et inondations dans le Nord-est, la neige et le Verglas dans les Alpes, et les vents violents sur le pourtour méditerranéen. Les précipitations attendues ces prochains jours laissent craindre des crues, notamment à Paris.

Vents violents, orages, neige, verglas, inondations. Les alertes météorologiques se suivent en ce mois de janvier. Ce samedi 20, ce sont 14 départements qui ont été placés en vigilance orange par Météo France dans l’Est du pays pour ces différentes raisons.

Météo France évoque un "épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques" et un "nouveau coup de vent demandant une vigilance particulière". La Meuse, la Haute-Marne et les Vosges sont en alerte orages et inondations.

La Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et l’Isère sont en état de vigilance pour les fortes chutes de neige et les risques de verglas. "Les quantités de neige iront de quelques centimètres temporaires en plaine du nord Isère à l'avant-Pays Savoyard en début d'après-midi, à 10 cm en vallées intérieures des massifs, 20/30 cm vers 1500m , 30/50 cm en haute montagne d'ici samedi minuit. La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800 m la nuit suivante et la journée de dimanche".

Enfin, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses sont en alerte orages et vents violents. Des rafales allant de 110 km/h à 130 km/h sont attendues sur cette zone, parfois plus violente de l'intérieur des Alpes-Maritimes à l'Est varois et jusqu’à 160 km/h sur le Cap corse.

Voir: Paris - la Seine est en crue, l'accès à certains quais est restreint (vidéo+photo)

A noter que la grande majorité de la France devrait connaître des précipitations ce samedi 20 et jusqu’à mardi 23. Certaines parties de la Meuse et de la Marne ont déjà été placées en vigilance orange pour "risque de crue génératrice de débordements importants". A Paris, le niveau de la Seine a atteint 3,80 mètres vendredi 19 et pourrait dépasser les 4 mètres dimanche 21.

À LIRE AUSSI

Image
Quatorze départements de l'est et du sud ont été placés en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou inondations, a annoncé samedi Météo France
Douze départements toujours en vigilance orange inondations, crues ou vent violent
Douze départements restent dimanche en vigilance orange pour pluies inondations, crues ou vent violent, en raison d'une perturbation s'étirant du Nord aux Alpes et au ...
20 janvier 2018 - 10:42
Lifestyle
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crue centennale: comment Paris et l'Ile-de-France réagiraient
Déménagement du gouvernement, des hôpitaux, intervention de l'armée, stations de métros murées... Face au scénario d'une crue importante de la Seine, de nombreuses mes...
03 juin 2016 - 14:08
Société