[VIDEO] Debriefing Contre-amiral Augier : la surveillance des eaux usées

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 janvier 2021 - 18:27
Image
CA Augier
Crédits
FS
Contre-amiral Augier
FS

Debriefing du Contre-Amiral Patrick Augier commandant en charge du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille qui s’est spécialisé dans la détection des virus dans les eaux usées.

Dès juillet, les Marins Pompiers ont mis au point cet outil de mesure et de gestion de l’épidémie dans les eaux usées de la ville de Marseille permettant d’établir une cartographie de l’épidémie en 3 heures de temps, autant dire quasiment en temps réel.

La technologie utilisée est la même que celle des tests PCR après un traitement spécifiquement mis au point des eaux usées qui demande un peu de préparation.  Le président de la région PACA a demandé au bataillon d’étendre cette approche à d’autres villes de la région afin  de bénéficier de ce savoir-faire.  La ville de Pau a aussi déclaré son intérêt pour cette technologie.  Plusieurs autres pays ont aussi contacté le contre-amiral pour bénéficier de leurs connaissances.

L’IHU du Professeur Raoult très en pointe dans la recherche a d’ores et déjà demandé et mis en place un suivi de d’autres virus comme la grippe avec cette méthode.

Rappelons qu’en France le réseau Obépine s’occupe du monitoring des eaux usées. Le contre-amiral Augier nous dit que « la technologie utilisée permet d’avoir une cartographie bien plus rapidement que ce que permet le réseau national. »  Le Dr Benedicte Helfer avait publié une longue tribune sur le développement de l’épidémiologie des eaux usées comme outil de veille sanitaire

Le point clé de leur action est liée à leur grande autonomie et il nous explique le mode d’intervention notamment dans les EPHAD.

Pour l’instant malgré des contacts, peu de personnes au gouvernement ou au ministère semblent se sont saisis de l’approche.

Les marins pompiers de Marseille

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Louis Fouché
Dr Louis Fouché : "Covid-19, ce n'est pas la peste ou Ebola"
VIDEO EXCLUSIVE : Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org. Nous avons interviewé Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à l...
03 novembre 2020 - 19:45
Vidéos
Image
Dr Gérard Maudrux
Dr Gérard Maudrux : "les médecins ont peur, ils se taisent"
Un Debriefing proposé en partenariat avec BonSens.Nous recevons le Dr Gerard Maudrux, ancien président de la Caisse de retraite des médecins et la caisse maladie des p...
02 janvier 2021 - 16:33
Vidéos
Image
Debriefing Dr McCullough
Dr McCullough : "les historiens jugeront très sévèrement" les autorités sanitaires
Debriefing en partenariat avec BonSens.org, du docteur Peter McCullough, spécialiste en médecine interne et maladies cardiovasculaires, et "vice chief of medicine" à l...
02 décembre 2020 - 18:22
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.