Affaire Ferrand : une première perquisition aux mutuelles de bretagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juin 2017 - 14:50
Image
Richard Ferrand à Deauville, le 29 mai 2017
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Une perquisition a eu lieu jeudi dernier dans les locaux des Mutuelles de Bretagne dans le cadre de l'affaire Ferrand.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
L'enquête préliminaire concernant le Ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, avance. Une première perquisition a eu lieu jeudi dernier, le jour de l'ouverture de l'enquête, dans les locaux des Mutuelles de Bretagne, à Brest.

Une première perquisition a eu lieu au siège social des Mutuelles de Bretagne, à Brest, jeudi 2 selon Le Télégramme. Cette intervention a lieu dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte suite aux révélations sur les activités de Richard Ferrand à l'époque où il dirigeait les Mutuelles de Bretagne.  

Toujours selon le quotidien local, les enquêteurs ont saisi de nombreux documents entre 15h et 19h jeudi. Les pièces saisies sont en ce moment en cours d'exploitation. L'enquête a pour but de découvrir si les conditions d'acquisition et de location de l'immeuble Brestois, où les Mutuelles de Bretagne ont installé un centre de soins en 2011, sont légales. Mais les investigations portent aussi sur les soupçons de conflit d'intérêt lors du vote de Richard Ferrand d'une loi sur les mutuelles à l'Assemblée Nationale. A l'époque il exerçait sa mission de conseil auprès des Mutuelles de Bretagne.

C'est la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes qui est chargée de l'enquête qui devrait durer plusieurs semaines, même plusieurs mois. Les premières auditions des personnes concernées par le dossier auront lieu cette semaine.

Cependant, ce sera au parquet de Brest de déterminer si, au final, les accusations sont fausses ou si d'éventuels soupçons comme ceux d'abus de confiance ou de trafic d'influence s'avèrent fondées. Richard Ferrand est actuellement en campagne pour les élections législatives dans le Finistère. 

À LIRE AUSSI

Image
Richard Ferrand à Deauville, le 29 mai 2017
Affaire Ferrand : le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire (communiqué)
La pression s'accroît sur le ministre Richard Ferrand, après l'ouverture d'une enquête préliminaire dans l'affaire immobilière impliquant ce soutien de la première heu...
01 juin 2017 - 10:37
Politique
Image
Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand à Paris, le 24 mai 2017
Affaire Ferrand - Après "Le Canard", un avocat fait des révélations : le ministre En Marche fragilisé avant les législatives
Si Richard Ferrand ne semble pour l'instant pas inquiété par une quelconque suite judiciaire dans l'affaire de la transaction immobilière concernant les locaux des Mut...
29 mai 2017 - 12:39
Politique
Image
Le Premier ministre Édouard Philippe, le 18 mai 2017 à l'Elysée à Paris
Philippe : "aucune raison" que Ferrand démissionne tant qu'il n'est pas mis en examen
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand n'a "aucune raison" de devoir démissionner "aussi longtemps" qu'il n'est pas mis en examen, même après l'ouv...
01 juin 2017 - 18:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.