Chirac : les Français gardent majoritairement un "bon souvenir" de ses deux mandats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 septembre 2016 - 14:15
Image
Jacques Chirac.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Pas moins de 95% des Républicains gardent un bon souvenir de l'ancien président.
©Patrick Kovarik/AFP
Alors que l'ancien président de la République lutte toujours contre une infection pulmonaire, un sondage Ifop vient souligner l'attachement de la plupart des Français pour l'ancien chef de l'Etat.

Plus de huit sondés sur dix (83%) gardent un "bon souvenir" des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac (1995-2007), selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

L'ancien président, hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire, fait quasi l'unanimité puisque 78% des sympathisants PS, 95% de ceux du parti Les Républicains et 84% du Front national gardent un "bon souvenir". 14% gardent en revanche un "mauvais souvenir" de ces mandats.

A titre de comparaison, 65% des personnes interrogées gardaient un "bon souvenir" des deux septennats de François Mitterrand (1981-1995), selon une étude réalisée en décembre 2015.

Parmi les "héritiers" politiques de l'ancien président, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, est cité par 48% des sondés, devant son rival, Nicolas Sarkozy (19%), François Baroin et François Hollande (8% chacun).

Sondage réalisé du 23 au 24 septembre par téléphone et sur internet auprès d'un échantillon de 990 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Jacques Chirac Quai Branly 21.11.2014
Pluie de soutiens pour Jacques Chirac, hospitalisé pour une infection pulmonaire
Les messages de soutien à Jacques Chirac se multipliaient ce lundi dans le monde politique, à commencer par François Hollande, alors que très peu d'informations filtra...
19 septembre 2016 - 16:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.