Congrès PS: Jean-Christophe Cambadélis élu premier secrétaire

Auteur(s)
VL
Publié le 29 mai 2015 - 09:34
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Sans surprise, Jean-Christophe Cambadélis conserve son siège de premier secrétaire du PS à une large majorité.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Sans surprise, Jean-Christophe Cambadélis a conservé son poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Les adhérents ont voté à environ 70% en sa faveur jeudi 28. Son challenger, le frondeur Christian Paul, a reconnu sa défaite.

Le contraire aurait été étonnant. Jean-Christophe Cambadélis a été reconduit, jeudi 28, à son poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Il l'a largement emporté face au candidat des frondeurs Christian Paul, avec environ 70% des voix. Sa victoire a été annoncée jeudi en fin de soirée par le responsable de l'élection, le député de la Haute-Garonne Christophe Borgel. Le score n'était pas encore définitif ce vendredi matin. Mais avec un tel écart, Christian Paul a immédiatement reconnu sa défaite et félicité "notre premier secrétaire pour la période qui s'ouvre".

Une semaine plus tôt, les adhérents au parti avaient déjà fait montre de leur soutien à Jean-Christophe Cambadélis en votant à 60% pour la motion qu'il défendait. Celle de Christian Paul avait réuni 29% des voix. Les deux hommes se retrouvant donc face à face pour le poste de premier secrétaire, le résultat n'est guère surprenant. Le camp des vainqueurs n'a d'ailleurs pas fait de démonstration ostentatoire de satisfaction jeudi soir.

Ce score permet à "Camba" d'obtenir une réelle légitimité au sein d'un parti en proie aux divisions. En effet, il n'avait pas été élu mais désigné par le conseil national (le "parlement du parti") en 2014 suite à la nomination de son prédécesseur Harlem Désir au gouvernement.

Ce score sans appel est une victoire pour l'exécutif soutenu par Jean-Christophe Cambadélis, alors que les frondeurs qui dénoncent la politique trop libérale du gouvernement font un score honorable mais décevant. Leur victoire était peu probable mais ils n'ont pas réussi à élargir le nombre de leurs soutiens. Les deux autres motions s'étaient majoritairement rangées derrière le premier secrétaire sortant.

"C'est plus qu'une confirmation du vote sur les motions", a résumé Christophe Borgel, "on voulait un congrès de clarification, on l'a eu". Environ 50% des 131.000 adhérents "actifs" (à jour dans leurs cotisations) se sont déplacés pour cette élection.

Le congrès du PS se déroulera à Poitiers du 5 au 7 juin prochain. Les deux tiers du conseil national (le "parlement" du PS) y seront élus au prorata du succès des scores de chaque motion. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Congrès du PS: "je demande aux militants de donner au parti socialiste une majorité stable et claire", déclare Bruno Le Roux
Bruno Le Roux était l'invité de France Info ce jeudi matin. Le chef de file des députés socialistes s'est exprimé longuement sur le congrès du PS mais aussi sur la réf...
21 mai 2015 - 10:36
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Congrès du PS: Cambadélis vise la majorité absolue
Alors que la campagne pour le congrès du PS est sur le point de s'achever, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré viser la majorité absolue, ce lundi. Le patron du PS en...
18 mai 2015 - 17:49
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don