FN : un 1er mai "apaisé" avec Jean-Marie Le Pen en embuscade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 avril 2016 - 21:23
Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine le 1er mai 2015.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le dernier défilé du 1er mai du FN avait été marqué notamment par les tensions au sein du clan Le Pen.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le Front national se prépare à un rassemblement du 1er mai que Marine Le Pen souhaite "apaisé" mais néanmoins risqué. Le traditionnel défilé a été remplacé par un "banquet", tandis que Jean-Marie Le Pen rassemblera ses soutiens de son côté.

A un an de la présidentielle Marine Le Pen réunit les frontistes dimanche à Paris pour un 1er mai "apaisé" et surtout inédit, avec un banquet remplaçant le traditionnel défilé, mais aussi un contre-rassemblement organisé par Jean-Marie Le Pen.

Ni Femen, ni intrusion du cofondateur sur scène, ni coup de parapluie vers des journalistes de la part de Bruno Gollnisch: le FN espère un cru 2016 moins bouchonné que celui de 2015, où s'étaient multipliés les incidents en plein cœur de la crise familiale ayant mené à l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti en août.

Pour ce faire, la direction du parti a décidé de "renouveler" son cérémonial: fini le dépôt de gerbe place des Pyramides devant la Jeanne d'Arc du sculpteur Fremiet, suivi d'un défilé (organisé depuis 1979, avec des modalités et dates variables) vers la place de l'Opéra puis d'un discours.

Cette année, le Front "officiel" se réunira place Saint-Augustin, près de Saint-Lazare, pour un discret dépôt de gerbe devant une autre statue de la Pucelle d'Orléans, avant un "banquet populaire et patriote" porte de la Villette qui affiche complet selon le FN avec plus de 2.000 convives.

Les présidents de groupes FN aux Conseils régionaux s'exprimeront à partir de 13h dans l'ordre alphabétique, une formule qui permettra à tous les ténors frontistes de s'exprimer sans jalousies. "C'est l'école des fans version FN, tout le monde a gagné, ou tout le monde a perdu", raille un proche de Marion Maréchal-Le Pen, qui trouve un peu courtes les quatre minutes accordées à chacun des orateurs, la présidente du FN exceptée.

Avec ce banquet, le FN aura moins à s'inquiéter de débordements et plus du tout de l'affluence, raisons officieuses ayant justifié le changement de formule, couplées à une raison officielle: la présence dans un numéro récent de Dar Al Islam, magazine du groupe Etat islamique en France, d'une photo prise lors d'une manifestation du 1er mai du FN avec la légende: "rassemblement d'idolâtres du FN. Des cibles de premier choix".

Alors que la classe politique commence à humer l'air de la présidentielle (primaire à droite, l'exécutif qui insiste sur la "France qui va mieux"), Marine Le Pen s'exprimera à partir de 14h30. Elle va "définir les contours, la méthode" de "la France apaisée", slogan du FN depuis le début de l'année pour rassurer en vue de remporter l'Elysée, a indiqué son bras droit Florian Philippot à l'AFP.

Mais les frontistes devraient aussi garder un œil sur le 1er mai de Jean-Marie Le Pen et de ses "Comités Jeanne, Au secours!", place des Pyramides, et sur son discours à 10h45, dont l'un de ses lieutenants, Laurent Ozon, promet qu'il "frappera sans doute les esprits (et pas que) pour longtemps".

Côté affluence, "s'il y a 200 personnes, on verra que j'ai encore 200 copains. Si c'est 1.000 ou 2.000, ça deviendra un fait politique", répète ces derniers temps Jean-Marie Le Pen, d'après un proche.

Mais pour M. Philippot, "les choses sont claires, il vit sa vie". A l'unisson des frontistes, il a dû se réjouir de voir le CSA décider de ne plus comptabiliser les interventions radio-télévisées de M. Le Pen dans le temps de parole du FN.

Reste à savoir si certains frontistes oseront se rendre place des Pyramides. Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu, deux importants responsables proches du "Menhir", n'ont pas répondu à l'AFP sur ce sujet. "S'il y a des cadres qui iraient là-bas, ce serait un acte d'hostilité vis-à-vis du FN, et donc ils passeraient en commission de discipline", a mis en garde M. Philippot sur BFMTV vendredi. RTL affirme même que le camp de Marine Le Pen a prévu d'y envoyer des "espions".

Ce 1er mai "est un double test", décrypte le proche de la députée du Vaucluse: "Un test de paternité: combien Jean-Marie Le Pen va réussir à réunir place des Pyramides? Il n'y a pas de concurrence, mais ça peut faire du monde. Ensuite, savoir si le banquet va marcher. C'est un saut dans l'inconnu, il y a le risque de la vacuité."

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine le 1er mai 2015.
Philippot annonce la fin du défilé FN du 1er mai, Jean-Marie Le Pen s'indigne
Marine Le Pen restera celle qui a fait passer le Front national du statut de parti contestataire à une formation prétendant à l'exercice du pouvoir en dédiabolisant so...
04 mars 2016 - 12:22
Politique
Image
Marine et Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen menace sa fille d'agir "en dehors" du FN, grignoté par des "rats"
En froid avec sa fille depuis son éviction du FN, Jean-Marie Le Pen la menace désormais d'agir "en dehors" du parti si elle continue son "retrait stratégique de l'espa...
23 février 2016 - 15:18
Politique
Image
Le collectif Hé ho la gauche!.
"Hé oh la gauche" : les soutiens de François Hollande se mobilisent et défendent son bilan
A un an de l'élection présidentielle, les soutiens de François Hollande se sont réunis lundi soir à Paris autour de Stéphane Le Foll pour défendre le bilan du quinquen...
26 avril 2016 - 10:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.