France - Maroc : François Hollande et Mohammed VI mettent fin à la brouille diplomatique entre les deux pays

Auteur(s)
MM
Publié le 09 février 2015 - 20:48
Mis à jour le 10 février 2015 - 18:36
Image
François Hollande a reçu Mohammed VI, le roi du Maroc, ce lundi.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a reçu Mohammed VI, le roi du Maroc, ce lundi.
©Philippe Wojazer/Reuters
La brouille diplomatique franco-marocaine a définitivement pris fin ce lundi avec l'entrevue entre François Hollande et Mohammed VI. La collaboration judiciaire entre la France et le Maroc a repris et la lutte contre les djihadistes sera intensifiée.

François Hollande a reçu à l'Elysée ce lundi après-midi le roi du Maroc, Mohammed VI. Les deux hommes ont scellé la réconciliation entre les deux pays après plus d'un an de brouille diplomatique. En effet, début 2014, le Maroc avait suspendu sa collaboration avec la France suite à une crise bilatérale provoquée par un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires du royaume chérifien. Et notamment le chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, visé par ces plaintes pour "complicité de torture" déposées par des ONG.

Le 31 janvier dernier, les deux pays avaient décidé de reprendre leur collaboration judiciaire et notamment contre les djihadistes lors d'une rencontre à Paris entre la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et son homologue marocain, Mustapha Ramid.

Les deux chefs d'Etat ont souligné ce lundi "la pleine vigueur du partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France". Ils se sont félicités de l’accord bilatéral du 31 janvier qui crée les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace entre les deux pays.

Le président de la République et le roi du Maroc ont également réaffirmé la détermination de Paris et de Rabat "à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité".

Un communiqué de presse du palais de l'Elysée fait état d'un programme de visites ministérielles intenses entre les deux pays afin de préparer dans les meilleures conditions "la prochain réunion de haut niveau entre les deux gouvernement", signe d'un réchauffement cordial des relations entre la France et le Maroc.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et le roi du Maroc, Mohammed VI, en avril 2013.
François Hollande reçoit Mohammed VI, le roi du Maroc, à l'Elysée ce lundi
Après un an de brouille diplomatique en Paris et Rabat, François Hollande recevra lundi 9 le souverain marocain Mohammed VI. Les deux pays ont rétabli leur coopération...
08 février 2015 - 15:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.