Irak : deux djihadistes français auraient été torturés pour des aveux

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 mai 2019 - 18:57
Image
Des membres des forces de sécurité irakiennes fêtent le premier anniversaire de la victoire sur le groupe Etat islamique (EI), à Mossoul, dans le nord de l'Irak, le 10 décembre 2018
Crédits
© Zaid AL-OBEIDI / AFP/Archives
Sept terroristes djihadistes français ont été condamnés à mort en Irak.
© Zaid AL-OBEIDI / AFP/Archives

Alors que sept terroristes djihadistes français ont été condamnés à mort en Irak, l'ONG Human Rights Watch assure que deux d'entre eux ont été torturés pour leur faire avouer leur appartenance à l'Etat islamique.

Jean-Yves Le Drian a estimé mercredi 29 mai que le procès des sept terroristes djihadistes français condamnés à mort en Irak était "équitable".

Le ministre des Affaires étrangères a aussi renouvelé ses propos sur la position de la France au sujet de la peine capitale: "Nous y sommes totalement opposés. C'est un principe intangible mais ça vaut pour l'Irak comme ça vaut pour les Etats-Unis".

Mais l'ONG internationale Human Rights Watch (HRW) n'est pas du tout de l'avis de l'élu français quant à l'équité de la justice irakienne au sujet des ressortissants français accusés d'appartenir à Daech.

HRW affirme ainsi que deux des sept terroristes condamnés à mort ont été torturés en prison ou que leurs aveux ont été obtenus sous la contrainte.

Lire aussi - Djihadistes français condamnés à mort en Irak: les procès sont "équitables", estime Le Drian

"Au moins un accusé a déclaré que les agents irakiens l’avaient torturé, tandis qu’un autre a déclaré qu’ils l’avaient contraint à avouer et à signer un procès-verbal qu’il ne pouvait pas lire (puisqu'il ne comprend pas l'arabe)", a expliqué l'ONG.

Lama Fakih, la directrice adjointe de HRW au Moyen-Orient, a pour sa part déclaré: "La France et les autres pays ne devraient pas sous-traiter la gestion de leurs ressortissants soupçonnés de terrorisme à des systèmes judiciaires abusifs".

"Ces pays ne devraient pas rester les bras croisés pendant que leurs ressortissants sont transférés dans un pays où leurs droits à un procès équitable et à être protégés de la torture sont compromis", a-t-elle ajouté.

Voir aussi:

Un 7e djihadiste français condamné à mort en Irak

Djihadistes français condamnés à mort en Irak: Le Drian veut éviter l'exécution

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.