La popularité de l’exécutif en hausse grâce à la baisse des impôts

Auteur(s)
B.A
Publié le 23 août 2015 - 12:02
Image
François Hollande et Manuel Valls le 13 juillet 2015.
Crédits
©Pool New/Sipa
François Hollande a gagné 2 points dans l'estime des Français.
©Pool New/Sipa
Un sondage de l'Ifop réalisé pour le "Journal du Dimanche" a démontré que les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls avaient augmenté. Selon Frédéric Dabi, le directeur de l'Ifop, cette hausse est due en partie à la baisse des impôts.

La cote de popularité de l'exécutif prend du grade. Selon un sondage publié ce dimanche et réalisé par l'Ifop pour Le Journal du Dimanche (JDD), François Hollande a obtenu 24% de satisfaits (+ 2 points) et son Premier ministre Manuel Valls 43% (+ 3 points) depuis le mois de juillet dernier.

Selon Frédéric Dabi, directeur à l’IFOP, "on revient pour la première fois du quinquennat à une tradition ancienne du baromètre, celle d’un mois d’août meilleur pour l’exécutif. Ce mois est traditionnellement celui du relâchement des attentes" a-t-il expliqué dans les colonnes du JDD.

Un échantillon de 931 personnes a été interrogé par téléphone entre le 21 et le 22 août et 22% d'entre eux se sont dit "plutôt satisfaits" des actions du président de la République et 2% "très satisfaits". A l'inverse, 35% des sondés s'en disent très mécontents. Pour Manuel Valls, 5% se disent "très satisfaits", et 38% "plutôt satisfaits", mais 22% "très mécontents".

Cette hausse de la cote de popularité du président augmente selon Frédéric Dabi, "chez les professions libérales et les cadres supérieurs (+ 5) et chez les 35/49 ans (+ 7), c’est bien l’effet de son annonce d’une baisse des impôts qui joue. François Hollande était passé sous la barre des 50 % de satisfaits sous l’effet du choc fiscal en septembre 2012. Là, on voit qu’il remonte un peu à gauche. Son annonce crée un certain espoir" a-t-il expliqué, mettant en avant le fait que 9 millions de Français vont payer moins d'impôts cette année et que cela joue en faveur du Président.

Jeudi 20, à la veille de ce sondage, François Hollande annonçait qu'une nouvelle baisse d'impôts aurait lieu en 2016 "quoi qu'il arrive" grâce à la hausse de la croissance.

Pour autant, le directeur de l'Ifop rappelle que François Hollande reste le président "le plus impopulaire de la Ve République" et note qu'à la même époque de son quinquennat, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy était "10 points au-dessus".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande annonce une baisse des impôts pour 2016
Dans une interview accordée à plusieurs quotidiens régionaux et parue ce jeudi, François Hollande a annoncé une nouvelle baisse des impôts en 2016 si la croissance s'a...
20 août 2015 - 12:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.