Lafarge : l'affaire du financement de Daech s'invite dans le débat de la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 14:19
Image
Le logo des ciments Lafarge le 7 avril 2014 à Paris
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Lafarge a reconnu que "rétrospectivement, les mesures prises pour poursuivre les activités de l’usine étaient inacceptables".
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois chargé, mardi lors du débat de la présidentielle, le groupe Lafarge , soupçonné d'avoir financé les terroristes de l'Etat islamique en échange de l'exploitation de sa cimenterie en Syrie. Une affaire dans laquelle deux plainte ont été déposées.

Le groupe Lafarge et son "foutu ciment" se sont invités dans le Grand débat qui réunissait les 11 candidats à la présidence de la République, via Jean-Luc Mélenchon. L'entreprise française est dans la tourmente depuis plusieurs semaines suites à des révélations sur un éventuel financement de l'Etat islamique par l'entreprise.

"Je trouve étrange que personne n'ait évoqué le cas de Lafarge, compagnie mondiale de ciment, qui a avoué avoir payé Daesh pour pouvoir continuer à produire son foutu ciment", a lancé Jean-Luc Mélenchon au cours du débat demandant la confiscation ou la réquisition de l'entreprise qui "complote avec l'ennemi". Lors du précédent débat sur TF1, il avait déjà lancé: "Lafarge a payé les troupes de gens qui ont assassinés des gens chez nous".

En juin 2016, Le Monde avait révélé que Lafarge avait payé des "taxes" à l'Etat islamique afin de pouvoir continuer d'approvisionner sa cimenterie de Jalabiya, située dans le nord de la Syrie. L'entreprise est également soupçonnée d'avoir acheté du pétrole raffiné par Daech, finançant ainsi le terrorisme.

Deux plaintes ont été déposées, l'une par le ministère des Finances auprès du parquet de Paris en septembre 2016, l'autre par l'ONG Sherpa auprès du doyen des juges d’instruction de Paris notamment pour "financement du terrorisme", "complicité de crimes contre l’humanité", "complicité de crimes de guerre", "mise en danger d’autrui".

En mars, le groupe LafargeHolcim -résultat de la fusion entre les deux géants français et suisse des matériaux- a reconnu que "rétrospectivement, les mesures prises pour poursuivre les activités de l’usine étaient inacceptables", tout en considérant que "les responsables des opérations en Syrie semblent avoir agi d’une façon dont ils pensaient qu’elle était dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de ses employés. Néanmoins, l’enquête révèle des erreurs de jugement significatives en contradiction avec le code de conduite alors en vigueur". L'enquête est toujours en cours.

A cette affaire s'est ajouté celle de la construction du fameux mur de Donald Trump censé enrayer l'immigration mexicaine et pour lequel Lafarge s'est dit prêt à fournir des matériaux, projet auquel il aurait finalement renoncé.

À LIRE AUSSI

Image
Paris Plages le 23 août 2015
Pourquoi "Paris Plages" ne fera pas appel au cimentier Lafarge ?
Le Conseil de Paris a annoncé mardi que le partenariat entre la municipalité et le cimentier Lafarge ne serait pas renouvelé pour l'édition 2017 de "Paris Plages".Le c...
29 mars 2017 - 14:50
Lifestyle
Image
LafargeHolcim appelé à réfléchir avant de vendre son ciment pour le mur anticlandestins
Mur de Trump : Paris appelle LafargeHolcim à "bien réfléchir"
Lorgnant sur le colossal programme de travaux publics en préparation aux États-Unis, le groupe franco-suisse LafargeHolcim se dit prêt à vendre son ciment pour le mur ...
09 mars 2017 - 13:10
Politique
Image
Le cimentier Lafarge.
Financement du terrorisme : l'ONG Sherpa dépose plainte contre le cimentier Lafarge
Suite aux révélations du "Monde" sur de possibles arrangements avec l'organisation Etat islamique (EI), l'ONG Sherpa a déposé plainte à Paris contre le cimentier franç...
15 novembre 2016 - 14:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.