Le prélèvement à la source mis en place en 2019, confirme Edouard Philippe

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 septembre 2018 - 22:46
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe sur TF1 à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 15 mai 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL/AFP
"Nous avons la garantie, la certitude, la conviction que cette réforme sera mise en œuvre dans de bonnes conditions pour les contribuables", a souhaité rassurer Edouard Philippe.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL/AFP
Edouard Philippe a confirmé ce mardi sur TF1 la mise en place du prélèvement à la source le 1er janvier 2019, après une semaine d'hésitations au sein de l’exécutif.

"L'impôt sur le revenu sera prélevé à la source au 1er janvier 2019" , a confirmé ce mardi 4 le Premier ministre Edouard Philippe, invité du 20H de TF1. Il a ainsi mis fin à une semaine d'interrogations, marquée par les doutes d'Emmanuel Macron lui-même sur la capacité du gouvernement à mettre en place cette réforme "affreusement technique", comme l'a qualifiée Edouard Philippe.  

"On n'est jamais trop exigeant quand il s'agit du fonctionnement de l'impôt", a déclaré le chef du gouvernement pour justifier ces atermoiements. Alors que de nombreux contribuables et les chefs d'entreprise avaient déjà des doutes sur la question, cette semaine avait renforcé les craintes et donné l'image d'un gouvernement cacophonique.

"Nous avons la garantie, la certitude, la conviction que cette réforme sera mise en œuvre dans de bonnes conditions pour les contribuables", a souhaité rassurer Edouard Philippe.

Voir: Prélèvement à la source - les problèmes qui font douter l'exécutif

Il a également voulu répondre à certaines inquiétudes. Cette réforme, qui a été l'objet d'une "série de tests", "ne viendra pas diminuer le pouvoir d'achat", promet-il. Quant aux patrons de petites entreprises qui redoutent un surcroit de travail: "Le système sera simple. L'administration communiquera un taux à l'employeur qui l'appliquera", a déclaré le Premier ministre.

Le prélèvement à la source, présenté comme une réforme de simplification, est appliqué dans la quasi-totalité des pays de l'OCDE. Mais sa mise en œuvre dans l'Hexagone est rendue compliquée par la nature du système fiscal français, où l'impôt est calculé à l'échelle du foyer et non de l'individu, et caractérisé par l'existence de nombreuses incitations fiscales.

Lire aussi:

Prélèvement à la source: cacophonie et désaveu au gouvernement

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.