Législatives irrégulières : les élections de Joël Aviragnet et Jean-Pierre Door annulées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2017 - 13:45
Image
Les élections.
Crédits
©AFP/Archives/Alain Jocard
Des irrégularités ont été constatées lors de l'élection des députés Jean-Pierre Door et Joël Aviragnet.
©AFP/Archives/Alain Jocard
Le Conseil constitutionnel a annoncé ce lundi avoir annulé les élections de deux députés: Jean-Pierre Door dans le Loiret et Joël Aviragnet en Haute-Garonne. Cela en raison d'irrégularités dans le scrutin.

Des irrégularités ont été constatées lors de l'élection des députés Jean-Pierre Door (LR, 4ème circonscription du Loiret) et Joël Aviragnet (PS, 8ème circonscription de Haute-Garonne). Le Conseil constitutionnel a fait savoir ce lundi 18 que cela justifiait leur annulation. De nouvelles élections partielles devraient donc être organisées dans les trois mois.

En ce qui concerne l'éléction du député du Loiret, l'enquête a "fait apparaître que, dans la commune de Préfontaines, le nombre de bulletins de vote ne correspondait pas au nombre de signatures sur la liste d'émargement", selon un communiqué du Conseil constitutionnel (source).

Lire aussi: deux jeunes députés voient leurs élections respectives annulées pour irrégularités

Il a constaté que le nombre de bulletins de vote ne correspondait pas au nombre de signatures dans une des communes. Par ailleurs, il a relevé la publication de "messages de propagande électorale, le jour-même du scrutin, sur la page Facebook dédiée aux fonctions de maire" de Jean-Pierre Door. Celles-ci ont été selon les Sages "de nature à altérer la sincérité du scrutin", annulé pour ces raisons.

En ce qui concerne l'élection de Joël Aviragnet, le Conseil constitutionnel a relevé "plusieurs irrégularités dans le déroulement de ces opérations" qui justifiaient le retranchement de 15 voix à la candidate élue. Mais surtout, lors de cette élection également serrée, la feuille d'émargement de l'un des bureaux de vote n'a pas été transmise à la préfecture. 

Cela "rendait impossible le contrôle par le juge électoral de la régularité des opérations électorales", selon le Conseil constitutionnel.

A noter que des recours avaient également été formés contre les élections de Gilles Carrez (LR, Val-de-Marne), Cathy Racon-Bouzon (LREM, Bouches-du-Rhône), et Boris Vallaud (PS, Landes). Mais ils ont été rejetés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.