Les Français partagés sur l’allocution présidentielle

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les Français partagés sur l’allocution présidentielle

Publié le 17/06/2020 à 09:51 - Mise à jour à 10:20
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Les Français ont-ils trouvé Emmanuel Macron convaincant lors de son allocution de dimanche soir ? Les avis sont mitigés si l’on en croit le sondage ELABE et Berger-Levrault réalisé le soir-même pour BFM-TV. 
 
Alors que 23,6 millions de Français ont suivi en direct l’allocution présidentielle du 14 juin, soit 13 millions de moins que pour celle du 14 avril, 47 % des personnes interrogées déclarent avoir été convaincues par Emmanuel Macron. 
 
A l’inverse, 53% ne l’ont pas été (dont 20 % « pas du tout »), et ce même si les mesures liées à l’accélération du déconfinement sont, elles, largement approuvées. 86 % des répondants sont favorables à la réouverture des cafés et des restaurants en Ile-de-France, 62 % au caractère obligatoire de la reprise dans les écoles et les collèges. 
 
En y regardant de plus près, si les réponses ne sont pas fondamentalement différentes entre les hommes et les femmes, ou entre les ruraux et les urbains, les 50-64 ans se montrent les plus sévères avec seulement 33 % de personnes convaincues par Emmanuel Macron. Les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgés (plus de 65 ans) sont en revanche ceux qui accordent le plus de crédit au président, avec 58 % et 57 % de convaincus. 
 
Sceptiques pour demain
 
Les mêmes 50-64 ans sont également les plus sceptiques lorsqu’il est question de l’avenir et de la capacité d’Emmanuel Macron à atteindre les objectifs qu’il a lui-même annoncés. Lorsque 47 % de l’ensemble des répondants pense qu’il peut « faire redémarrer l’économie » d’ici deux ans, le taux de réponses favorables descend à 40 % pour cette tranche d’âge. 
 
Les 18-24 ans se montrent à l’inverse les plus optimistes. Ils sont 54 % à en croire le président capable et lui accordent également leur confiance à 50 % quand il est question de « concilier relance économique et protection de l’environnement » (34 % sur l’ensemble des sondés). 
 
Mais d’une manière générale, les Français se montrent dubitatifs quand il est question de « garantir l’ordre républicain » (38 % pensent que le président en est capable), de « protéger les populations les plus touchées par la crise » (34%) et, pire encore, « d’unir les Français »(24%).
 
La situation économique reste la principale source d’inquiétude des Français, à 87 %, tandis que 83 % des sondés sont préoccupés par la dette publique. Interrogés sur leurs appréhensions, ils se montrent davantage tracassés par la situation du pays que par leur avenir personnel. 
 
55 % des sondés sont inquiets pour leur situation financière (14 % « très inquiets »), tandis que 37 % des actifs ont des craintes pour leur emploi. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'allocution du président suivie par près de 24 millions de Français

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-