Les Français partagés sur l’allocution présidentielle

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 juin 2020 - 11:51
Image
Emmanuel Macron s'adresse à la nation depuis l'Elysée lors d'un discours télévisé, le 14 juin 2020
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
L'allocution du président suivie par près de 24 millions de Français
© Thomas SAMSON / AFP
Les Français ont-ils trouvé Emmanuel Macron convaincant lors de son allocution de dimanche soir ? Les avis sont mitigés si l’on en croit le sondage ELABE et Berger-Levrault réalisé le soir-même pour BFM-TV. 
 
Alors que 23,6 millions de Français ont suivi en direct l’allocution présidentielle du 14 juin, soit 13 millions de moins que pour celle du 14 avril, 47 % des personnes interrogées déclarent avoir été convaincues par Emmanuel Macron. 
 
A l’inverse, 53% ne l’ont pas été (dont 20 % « pas du tout »), et ce même si les mesures liées à l’accélération du déconfinement sont, elles, largement approuvées. 86 % des répondants sont favorables à la réouverture des cafés et des restaurants en Ile-de-France, 62 % au caractère obligatoire de la reprise dans les écoles et les collèges. 
 
En y regardant de plus près, si les réponses ne sont pas fondamentalement différentes entre les hommes et les femmes, ou entre les ruraux et les urbains, les 50-64 ans se montrent les plus sévères avec seulement 33 % de personnes convaincues par Emmanuel Macron. Les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgés (plus de 65 ans) sont en revanche ceux qui accordent le plus de crédit au président, avec 58 % et 57 % de convaincus. 
 
Sceptiques pour demain
 
Les mêmes 50-64 ans sont également les plus sceptiques lorsqu’il est question de l’avenir et de la capacité d’Emmanuel Macron à atteindre les objectifs qu’il a lui-même annoncés. Lorsque 47 % de l’ensemble des répondants pense qu’il peut « faire redémarrer l’économie » d’ici deux ans, le taux de réponses favorables descend à 40 % pour cette tranche d’âge. 
 
Les 18-24 ans se montrent à l’inverse les plus optimistes. Ils sont 54 % à en croire le président capable et lui accordent également leur confiance à 50 % quand il est question de « concilier relance économique et protection de l’environnement » (34 % sur l’ensemble des sondés). 
 
Mais d’une manière générale, les Français se montrent dubitatifs quand il est question de « garantir l’ordre républicain » (38 % pensent que le président en est capable), de « protéger les populations les plus touchées par la crise » (34%) et, pire encore, « d’unir les Français »(24%).
 
La situation économique reste la principale source d’inquiétude des Français, à 87 %, tandis que 83 % des sondés sont préoccupés par la dette publique. Interrogés sur leurs appréhensions, ils se montrent davantage tracassés par la situation du pays que par leur avenir personnel. 
 
55 % des sondés sont inquiets pour leur situation financière (14 % « très inquiets »), tandis que 37 % des actifs ont des craintes pour leur emploi. 

À LIRE AUSSI

Image
L'école, le pari d'une rentrée pour sociabiliser les élèves
L'école va-t-elle vraiment rouvrir et être obligatoire pour tous le 22 juin ?
Tous les écoliers et les collégiens reprendront le chemin de l’école lundi 22 juin. C’est l’une des principales annonces d'Emmanuel Macron dimanche. Dans quelles condi...
15 juin 2020 - 13:02
Politique
Image
Bruno le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances
Faillites d’entreprises : une année record en 2020 ! Et en 2021 ?
Les procédures de faillite vont se multiplier dans les prochains mois. Tous les efforts sont désormais faits pour endiguer cette hausse inédite des défaillances d’entr...
17 juin 2020 - 09:41
Société
Image
Libération
Discours d'Emmanuel Macron : la libération finale dans trois semaines ?
EDITO : Emmanuel Macron devrait annoncer le début de la « Libération » ce dimanche soir à 20 heures avec le passage à la phase 3 du déconfinement prévu pour le lundi 2...
14 juin 2020 - 14:03
Opinions
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don