Les Républicains: Luc Chatel compte sur le gaz de schiste et les OGM

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Les Républicains: Luc Chatel compte sur le gaz de schiste et les OGM

Publié le 15/02/2016 à 17:19 - Mise à jour à 17:32
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le président du Conseil national des Républicains, Luc Chatel, a estimé que l'exploitation du gaz de schiste doit être la priorité du parti. Une annonce qui a fait gronder la gauche.

Les Républicains n'ont clairement pas fait de l'environnement leur priorité. Luc Chatel, président du Conseil national du parti, a déclaré dimanche 14 février que LR devait "être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM, le parti des biotechs".  

La question de l'exploitation des gaz de schiste a déjà été soulevé par la déléguée à l'environnement des Républicains, Maud Fontenoy. "La politique économique que nous devrons mener en 2017 doit reposer sur ces trois principes : agilité, réactivité, compétitivité. Les Républicains doivent être le parti du principe d'innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, des OGM, des biotechs".

Cette prise de position a fait réagir les autres camps. Le Parti Socialiste a dénoncé lundi 15 la "régression environnementale" et le "revirement opportuniste et coupable" des Républicains. "Les propos de Luc Chatel en faveur des gaz de schiste témoignent d'un revirement opportuniste et coupable des Républicains sur ce sujet", a révélé le PS dans un communiqué. Le parti du gouvernement rappelle qu'en 2011, "les mêmes (LR, NDLR), avaient pourtant voté une loi pour interdire la fracturation hydraulique en France », la technique d'extraction, « au motif qu'elle faisait encourir des risques extrêmement néfastes". Le PS a ajouté que "Les Républicains optent pour la régression environnementale", "mesures passéistes et inefficaces" pour relever les "défis économiques, sociaux, climatiques et environnementaux du XXIe siècle".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Luc Chatel a déclaré que les Républicains étaient derrière l'exploitation des gaz de schiste.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-