Macron qualifie la colonisation de "crime contre l'humanité", droite et extrême droite s'indignent (VIDEO)

Auteur(s)
Lucas Carcano
Publié le 16 février 2017 - 14:06
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Pour Emmanuel Macron la colonisation fait "partie de l’histoire française", c'est "un crime et une barbarie".
©Charles Platiau/Reuters
Lors de sa visite à Alger en début de semaine, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité". Des propos qui ont provoqué l'indignation chez les partis de droite et d’extrême droite en France.

En visite à Alger mercredi 15, les propos tenus par Emmanuel Macron à la chaîne privée algérienne Echourouk News ont provoqué un tollé en France. Dans son interview, le candidat à la présidentielle a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité". Une phrase qui a vivement fait réagir la classe politique française, notamment LR et au FN. Cité par Le Monde, François Fillon, en meeting à Compiègne (Oise), s’est élevé contre "cette détestation de notre histoire", la jugeant: "indigne d’un candidat à la présidence de la République". Il a également accusé son adversaire à la présidentielle de n'avoir "aucune colonne vertébrale", s'exprimant:" Il y a quelque temps, Monsieur Macron trouvait des aspects positifs à la colonisation, (...), il dit simplement ce que ceux qui l’écoutent veulent entendre".

Interrogé par le journaliste algérien, Emmanuel Macron a poursuivi: "La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes". Ces propos ont indigné l'extrême droite qui s'est exprimé sur Twitter. Marion Maréchal-Le Pen, député FN, a fustigé les excuses présentées: "Macron, le candidat des élites, des banques, des médias et… de la repentance". Elle a été suivie par le sénateur frontiste David Rachline: "Non content de vouloir la dissoudre dans le grand bain mondialiste, Macron dénigre la France à l’étranger. Et il aspire à la présider? ", a-t-il réagi. Cité par 20 Minutes, le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just est allé encore plus loin, accusant l'ancien ministre de l'Economie de "tirer dans le dos de la France " depuis l’Algérie, ancienne colonie et même département français, devenue indépendante en 1962.

Dans l'interview, Emmanuel Macron a tenu à nuancer: "La France a installé les droits de l'Homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire (...) je ne veux pas qu'on tombe dans la culture de la culpabilisation sur laquelle on ne construit rien". Il n'est pas le premier homme politique à pointer du doigt la colonisation. En 2007, à Constantine, déjà en Algérie, Nicolas Sarkozy avait condamné le système colonial qu'il jugeait: "injuste par nature".

(Voir un extrait de l'interview d'Emmanuel Macron en vidéo ci-dessous)

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Emmanuel Macron et les retraites chapeau : une suppression sans précipitation
Le ministre de l'Economie s'est dit favorable ce mardi à la suppression des retraites chapeau. Il a cependant tenu à différencier celles des grands patrons et celles ...
18 novembre 2014 - 19:23
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
ANI, 35 heures : Emmanuel Macron met les pieds dans le plat
Après avoir proposé de redessiner l'Accord national interprofessionnel (ANI), le ministre de l'Economie a jeté un pavé dans la marre en proposant plus de "flexibilité"...
20 novembre 2014 - 19:29
Politique
Image
Emmanuel Macron.
Autoroutes : Emmanuel Macron veut faire "baisser les tarifs"
Le ministre de l'Economie s'est exprimé sur les tarifs des sociétés d'autoroutes sur le plateau de l'émission "Capital", diffusée sur M6 ce dimanche 9. Il a annoncé vo...
10 novembre 2014 - 13:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.