Manifestation au domicile d'El Khomri : "violent" et "inadmissible" dénonce Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 juin 2016 - 17:40
Image
Myriam El Khomri
Crédits
©MEIGNEUX/SIPA
"La méthode consistant à violer l'intimité familiale, est aux antipodes de ma conception du débat démocratique et du respect dû à chacun", a dénoncé la ministre du Travail.
©MEIGNEUX/SIPA
François Hollande a fermement condamné ce mercredi les militants qui se sont réunis dans la matinée sous les fenêtres du domicile privé de Myriam El Khomri pour clamer leur opposition à la loi Travail.

Myriam El Khomri a dénoncé une "méthode consistant à violer l'intimité familiale". La ministre du Travail s'en est pris vivement aux manifestants qui se sont réunis sous les fenêtres de son domicile, ce mercredi 8 au matin, pour dénoncer le projet de loi Travail, l'état d'urgence ou encore les violences policières. Un acte condamné jusqu'au plus haut niveau de l'Etat et "parfaitement inadmissible", a réagit François Hollande en personne.

Il était aux alentours de 6h, ce mercredi matin, lorsqu'une vingtaine de personnes présentées comme des intermittents du spectacle se sont rassemblées à l'entrée de l'impasse du XVIIIe arrondissement de Paris où réside Myriam El Khomri, selon Le Figaro. Ces militants ont manifesté bruyamment leur opposition au projet de loi portant le nom de la ministre, notamment, et déployé une banderole sur laquelle était écrit: "Ce que le peuple obtient, il le prend".

Très vite, de nombreux CRS ont été déployés tout près pour sécuriser les environs. Vers 8h, soit près de deux heures plus tard, l'évacuation a été ordonnée. "Tout s'est passé dans le calme. Il n'y a pas eu de violence, ni d'interpellation", a confirmé la préfecture de police. Myriam El Khomri, qui vit là avec ses enfants, a dénoncé sur les réseaux sociaux un "dérapage" lors duquel "des slogans hostiles" ont été scandés au "mégaphone".

"J'habite depuis plusieurs années dans un quartier populaire de Paris où mes deux enfants sont scolarisés. La méthode consistant à violer l'intimité familiale, à cibler l'environnement personnel et le voisinage d'une personne, fût-elle membre du gouvernement, est aux antipodes de ma conception du débat démocratique et du respect dû à chacun", a déploré la ministre.

Un message repris par François Hollande qui a lui aussi dénoncé la méthode, lors du conseil des ministres. "Ce qui s'est passé ce matin (ce mercredi, NDLR) avec ces actes de violence est parfaitement inadmissible", a ainsi condamné le chef de l'Etat selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Les intermittents réclament l'application immédiate de l'accord conclu par la profession du spectacle, salariés et employeurs, le 28 avril dernier sur leur régime spécifique d'allocation chômage. Les négociateurs de la convention d'assurance chômage, à l'exception de la CGT et de FO, refusent d'avaliser cet accord, qui ne respecte pas le cadrage financier qu'ils avaient fixé.

Mardi 7, une centaine d'intermittents avaient déjà occupé le Medef et la police avait procédé à plusieurs arrestations. La CGT-Spectacle exige ce mercredi dans un communiqué "la libération immédiate" de Loïc, technicien intermittent du spectacle "qui a reçu un coup violent et délibéré du chef de la sécurité du Medef au moment de l'évacuation" et qui serait toujours détenu selon elle au commissariat du VIIe arrondissement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri.
Des intermittents du spectacle manifestent devant chez Myriam El Khomri
Des intermittents du spectacle ont manifesté ce mercredi devant le domicile de Myriam El Khomri à Paris en opposition à la loi Travail et pour réclamer l'application d...
08 juin 2016 - 14:49
Politique
Image
AudreyAzoulay-ministre-culture
Intermittents : "tout est fait" pour que l'accord sur l'assurance chômage entre rapidement en vigueur, promet Azoulay
"Tout est fait" pour que l'accord conclu sur le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle "puisse rentrer en vigueur rapidement", a promis la ministre ...
13 mai 2016 - 13:13
Politique
Image
Des intermittents du spectacle manifeste au théêtre de l'Odéon.
Intermittents du spectacle : un accord trouvé sur le régime d'assurance chômage
Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur le régime d’assurance chômage spécifique aux intermittents du...
28 avril 2016 - 09:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.