Marine le Pen dit manquer de 6 millions d'euros pour sa campagne car elle est "combattue par les banques"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 janvier 2017 - 14:26
Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Crédits
©Thibault Camus/AP/Sipa
"Que (les banques) prennent le pouvoir au point d'agir pour contrer une élection aussi importante que la présidentielle, ça pose un vrai problème démocratique", a déclaré Marine Le Pen.
©Thibault Camus/AP/Sipa
Marine Le Pen a annoncé ce mardi qu'il lui manquait encore 6 millions d'euros pour financer sa campagne présidentielle, malgré des sondages favorables et la quasi-assurance d'obtenir les 500 signatures. La conséquence d'un "acte politique" selon la présidente du FN qui accuse également les banques de "prendre le pouvoir" sur l'élection.

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a affirmé ce mardi 3 qu'il lui manquait encore six millions d'euros pour financer sa campagne, malgré le prêt d'un même montant du microparti de son père, dénonçant un "combat" des banques contre elle.

"Il manque 6 millions d'euros", a dit Mme Le Pen sur BFMTV-RMC. "Si un parti politique est pauvre - c'est le cas du nôtre -, si les banques, pour des raisons qui restent très mystérieuses, refusent de prêter à la campagne présidentielle de Marine le Pen, alors même qu'elles n'ont aucun risque - nous sommes sûrs d'avoir les 5% et les parrainages d'élus -, on voit bien qu'il y a un acte politique derrière tout ça", a mis en cause l'eurodéputée d'extrême droite.

Marine Le Pen figure actuellement autour de 25% au premier tour dans les sondages d'intention de vote pour la présidentielle. Contrairement aux scrutins de 2007 ou 2012, l'important volant d'élus acquis depuis la dernière présidentielle devrait lui permettre d'obtenir sans difficulté les 500 parrainages nécessaires pour se présenter au premier tour de la présidentielle.

Le FN, deux de ses dirigeants et plusieurs très proches de Marine Le Pen sont renvoyés en procès pour des soupçons d'escroquerie aux frais de l'Etat notamment lors des campagnes présidentielle et législatives 2012, une "persécution profondément injuste" selon Mme Le Pen.

"Que (les banques) prennent le pouvoir au point d'agir pour contrer une élection aussi importante que la présidentielle, ça pose un vrai problème démocratique", a poursuivi Mme Le Pen, qui s'est dite "combattue par les banques" françaises.

"J'ai sollicité des banques européennes, anglaises, américaines, russes bien sûr, etc... La première qui me dit oui, j'accepterai", a-t-elle indiqué. Marine Le Pen a confirmé avoir emprunté environ six millions à Cotelec, le microparti de son père Jean-Marie Le Pen. "Ce n'est pas l'argent de Jean-Marie Le Pen mais des militants du Front national".

Mais pour elle, son père, exclu du FN en août 2015 mais rétabli en tant que président d'honneur du parti par une récente décision de justice, ne doit pas rester président d'honneur.

Dans un entretien au mensuel Causeur, elle dit qu'elle ne lui parle plus. Craint-elle qu'il sabote sa campagne par des "provocations"?, lui demande-t-on. "Il essaiera sûrement mais ça ne marche plus. Il dit des choses plus horribles les unes que les autres, et si certains journalistes lui tendent encore le micro, les Français, eux, ont tourné la page".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen accélère le tempo
Après une fin d'année 2016 relativement discrète, Marine Le Pen va accélérer le rythme de sa campagne. Elle multipliera les apparitions médiatiques, mais se cantonnera...
02 janvier 2017 - 15:29
Politique
Image
La cour intérieure du palais de l'Elysée.
Présidentielle 2017 : François Fillon devance Marine Le Pen, Emmanuel Macron devance Manuel Valls et le PS
Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié ce mercredi, les intentions de vote pou la présidentielle restent favorables à François Fillon qui affronterait Marine Le Pe...
14 décembre 2016 - 19:20
Politique
Image
Un pupitre du FN.
Financement des campagnes électorales : le FN accuse les banques de "discrimination"
Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay a affirmé ce jeudi que le parti n'avait pas encore réuni les près de 30 millions d'euros nécessaires au financement...
22 décembre 2016 - 13:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.